Titre : |
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
Cop. 2015, DL. 2015 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
1 vol. (315 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0038-5 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants
|
Mots-clés : |
pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) |
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 |
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants
|
Mots-clés : |
pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) |
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 |
| |