Titre : |
Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
Cop. 2015, DL. 2015 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9435-2 |
Prix : |
21.40 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Eveil Sensoriel ; expérience ; Maquette ; modèle ; Modélisation ; Réaction chimique ; schéma scientifique ; schématisation
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser… en d’autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l’enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.
Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d’albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu’ « avec une poulie, c’est le plus lourd qui descend ».
En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d’articulation d’un membre, de phénomènes chimiques, d’électricité, d’énergie ne peuvent faire l’objet d’un réel apprentissage qu’en ayant recours à des modèles.
Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d’apprentissage.
Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d’identifier les limites des modèles et de s’assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu’ils représentent de manière simplifiée. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 |
Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9435-2 : 21.40 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; Eveil Sensoriel ; expérience ; Maquette ; modèle ; Modélisation ; Réaction chimique ; schéma scientifique ; schématisation
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser… en d’autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l’enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.
Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d’albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu’ « avec une poulie, c’est le plus lourd qui descend ».
En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d’articulation d’un membre, de phénomènes chimiques, d’électricité, d’énergie ne peuvent faire l’objet d’un réel apprentissage qu’en ayant recours à des modèles.
Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d’apprentissage.
Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d’identifier les limites des modèles et de s’assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu’ils représentent de manière simplifiée. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19062 |
| |