Titre : |
7 à lire 2e année : manuel : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
Cop. 2016, DL. 2016 |
Collection : |
7 à lire |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9472-7 |
Prix : |
16.80 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; alphabet ; alphabet phonétique international ; Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (b) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (k) ; lettre (m) ; lettre (n) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (v) ; Lettre (w) ; lettre (y) ; lettre (z) ; Son (g - j) ; son (l - ll) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (t - tt)
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce Manuel tout en couleurs, destiné aux élèves de 7/8 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.
Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
-vingt albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
-une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
-une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine, avec, comme support, un Cahier d'apprentissage disponible dans la même collection.
Ces activités d'apprentissage se répartissent comme suit :
-le développement et la mémorisation des correspondances son-lettre, à partird'un extrait choisi de l'album ;
-la recherche d'autres mots contenant un son donné, dans divers référentiels ;
-l'élaboration d'un tableau de synthèse des différentes graphies rencontrées ;
-le découpage syllabique (au double plan graphique et phonologique) ;
-l'observation du fonctionnement phonologique de graphies données ;
-l'entrainement à la lecture rapide ;
-la mémorisation de mots-outils les plus fréquents ;
-l'observation de faits de langue relatifs à la morphosyntaxe et au lexique ;
-la production écrite personnelle ;
-l'illustration par des comptines, des airs traditionnels ou des textes poétiques ;
-l'introduction progressive de jeux sur le langage (les jeux de mots)." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19063 |
7 à lire 2e année : manuel : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( 7 à lire) . ISBN : 978-2-8041-9472-7 : 16.80 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
album Jeunesse ; alphabet ; alphabet phonétique international ; Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (b) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (k) ; lettre (m) ; lettre (n) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (v) ; Lettre (w) ; lettre (y) ; lettre (z) ; Son (g - j) ; son (l - ll) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (t - tt)
|
Index. décimale : |
3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Ce Manuel tout en couleurs, destiné aux élèves de 7/8 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.
Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
-vingt albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
-une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
-une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine, avec, comme support, un Cahier d'apprentissage disponible dans la même collection.
Ces activités d'apprentissage se répartissent comme suit :
-le développement et la mémorisation des correspondances son-lettre, à partird'un extrait choisi de l'album ;
-la recherche d'autres mots contenant un son donné, dans divers référentiels ;
-l'élaboration d'un tableau de synthèse des différentes graphies rencontrées ;
-le découpage syllabique (au double plan graphique et phonologique) ;
-l'observation du fonctionnement phonologique de graphies données ;
-l'entrainement à la lecture rapide ;
-la mémorisation de mots-outils les plus fréquents ;
-l'observation de faits de langue relatifs à la morphosyntaxe et au lexique ;
-la production écrite personnelle ;
-l'illustration par des comptines, des airs traditionnels ou des textes poétiques ;
-l'introduction progressive de jeux sur le langage (les jeux de mots)." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19063 |
| |