Titre : |
Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (115 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9581-6 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; coéducation ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence chez l'enfant ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19064 |
Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-9581-6 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
climat de la classe ; coéducation ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence chez l'enfant ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19064 |
| |