Titre : |
Le sens du problème : problématiser à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre, Auteur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation |
Année de publication : |
Cop. 2016, DL. 2016 |
Collection : |
Le Point sur...Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9525-0 |
Prix : |
14 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conceptualisation ; Enquête ; problématisation ; psychanalyse ; réflexivité
|
Index. décimale : |
7414 Situations-problèmes, problématisation |
Résumé : |
4e de couverture :
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19064 |
Le sens du problème : problématiser à l'école [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Le Point sur...Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9525-0 : 14 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conceptualisation ; Enquête ; problématisation ; psychanalyse ; réflexivité
|
Index. décimale : |
7414 Situations-problèmes, problématisation |
Résumé : |
4e de couverture :
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19064 |
| |