Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
0500 : Recherche en éducation, Sciences de l'Education |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 0500 (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere / Marcel Crahay
Titre : L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1986 Collection : Educateur 2000 Importance : 507 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0199-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert de Landsheere [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1986 . - 507 p.. - (Educateur 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0199-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500CRA0801A 4050 Livre RESERVE Disponible Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Note générale :
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0748-0
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DIA1900C 172552 Livre ESPACE 1 Disponible Chercheurs en éducation / Jean Hassenforder
Titre : Chercheurs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hassenforder, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1992 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Education et Formation Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0325-1 2-7384 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15050 Chercheurs en éducation [texte imprimé] / Jean Hassenforder, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF) : Paris : L'Harmattan, 01/01/1992 . - 384 p.. - (Education et Formation) .
ISSN : 2-7342-0325-1 2-7384
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500CHE1803C 817 Livre ESPACE 1 Disponible Dialectiser la recherche et l'action / Valérie Barry
Titre : Dialectiser la recherche et l'action : pour une école de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2010 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11510-1 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, en posant le droit à l'éducation de tout enfant ou adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques. L'objet de ce livre est de présenter une méthodologie de recherche susceptible d'opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l'éducation et des professionnels parfois déstabilisés dans l'exercice de leurs fonctions.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15213 Dialectiser la recherche et l'action : pour une école de la diversité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2010 . - 1 vol. (150 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-11510-1 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : L'un des enjeux de la recherche en éducation est d'accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, en posant le droit à l'éducation de tout enfant ou adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques. L'objet de ce livre est de présenter une méthodologie de recherche susceptible d'opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l'éducation et des professionnels parfois déstabilisés dans l'exercice de leurs fonctions.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15213 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500BAR1825D 134113 Livre ESPACE 1 Disponible Les données probantes et l’éducation / Sihame Chkair
Titre : Les données probantes et l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : schémas, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5137-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [191]-214Langues : Français (fre) Sujets : politique de l'éducation ; science de l'éducation Mots-clés : pratique basée sur les preuves donnée probante evidence-based education Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de l'éducation :
"Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
P. 21. Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand
P. 47. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers
P. 65. Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
P. 79. Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair
P. 97. Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon
P. 121. Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
P. 141. Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent
P. 155. Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair
P. 177. Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier
P. 187. Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain WagnonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Les données probantes et l’éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (222 p.) : schémas, couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-5137-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [191]-214
Langues : Français (fre)
Sujets : politique de l'éducation ; science de l'éducation Mots-clés : pratique basée sur les preuves donnée probante evidence-based education Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de l'éducation :
"Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
P. 21. Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand
P. 47. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers
P. 65. Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
P. 79. Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair
P. 97. Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon
P. 121. Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
P. 141. Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent
P. 155. Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair
P. 177. Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier
P. 187. Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain WagnonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500CHK0109D 173783 Livre ESPACE 1 Disponible L'école éclairée par la science / Stanislas Dehaene
PermalinkS'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales / Augustin Mutuale
PermalinkExpliquer et comprendre en sciences de l'éducation / Francia Leutenegger
PermalinkFabrique de la recherche en éducation / Dominique Groux
PermalinkFondements et étapes du processus de recherche : 4e édition / Marie-Fabienne Fortin
PermalinkIntroduction aux sciences de l'éducation : les orientations de la recherche et le développement des méthodes dans le champ de l'éducation moderne / Guy Avanzini
PermalinkJacky Beillerot et les sciences de l'éducation / Nicole Mosconi
PermalinkMéthodes de recherche pour l'éducation / Jean-Marie Van der Maren
PermalinkMéthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Carole Daverne-Bailly
PermalinkMethodoref : guide méthodologique de la recherche en éducation et formation / Michel Bernard
Permalink