Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire : l'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et Sociétés, n°24 (2009)
[article]
Titre : La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire : l'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 127/142 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; décrochage scolaire ; diplôme ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49440
in Education et Sociétés > n°24 (2009) . - p. 127/142[article] La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire : l'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2009 . - p. 127/142.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°24 (2009) . - p. 127/142
Sujets : certification ; décrochage scolaire ; diplôme ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49440 Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires / Pierre-Yves Bernard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2011)
[article]
Titre : Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; parcours scolaire ; Rapport à la Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54544
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2011) . - p. 75/97[article] Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2011) . - p. 75/97
Sujets : décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; parcours scolaire ; Rapport à la Norme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54544 Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? num. 3928 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062032-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3928) .
ISBN : 978-2-13-062032-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BER1401D 151379 Livre RESERVE Disponible Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Mention d'édition : 4e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : Imp. 2017 Collection : Que sais-je ? num. 3928 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079848-4 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 123-[126] Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 4e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), Imp. 2017 . - 1 vol. (125 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3928) .
ISBN : 978-2-13-079848-4
Annexes : Bibliogr. p. 123-[126]
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. — Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
La question scolaire : échec ou décrochage ?
Comment conceptualiser le décrochage scolaire ?
Chapitre II. — La construction d’un problème public
Le décrochage scolaire aux États-Unis
Une problématique internationale, adoptée tardivement en France
Une question de norme
Chapitre III. — Question sociale, question scolaire ?
L’approche par les facteurs de risque
Les analyses en termes de parcours
Les théories du décrochage scolaire
Chapitre IV. — Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire
Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BER1401D 160430 Livre ESPACE 1 Disponible Les décrochages scolaires : des situations aux parcours : dossier / Pierre-Yves Bernard in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
Face à face aux décrocheurs scolaires en service civique / Pierre-Yves Bernard in Agora. Débats/Jeunesses, n°92 (septembre/décembre 2022)
PermalinkLes motifs de décrochage par les élèves / Pierre-Yves Bernard in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
PermalinkPolitiques éducatives acteurs et institutions : séminaire CREN du 3 février 2006 : dossier / François Burban in Recherches en Education [en ligne], n°1 (novembre 2006)
PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkLa réforme du bac professionnel en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle dans le système éducatif français? / Pierre-Yves Bernard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
PermalinkLa réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l'appropriation d'une politique éducative par les familles populaires? / Pierre-Yves Bernard in Education et Sociétés, n°30 (2012)
Permalink