Titre : |
La créativité de l'enfant : évaluation et développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur |
Editeur : |
Wavre : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
PSY |
Sous-collection : |
Évaluation, mesure, diagnostic num. 10 |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0198-7 |
Note générale : |
Bibliogr. 131-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 |
La créativité de l'enfant : évaluation et développement [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2015 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 10) . ISBN : 978-2-8047-0198-7 Bibliogr. 131-144 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe
|
Index. décimale : |
1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 |
| |