Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > imaginaire > science-fiction > uchronie
uchronie
Commentaire :
14532005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Fantastique, fantasy, science-fiction : mondes imaginaires, étrange réalités : dossier / Léa Silhol in Autrement. Série Mutations, n°239 (octobre 2005)
[article]
Titre : Fantastique, fantasy, science-fiction : mondes imaginaires, étrange réalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Silhol, Auteur ; Estelle Valls de Gomis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3/167 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; fantasy ; fée ; folklore ; imaginaire ; Imagination ; littérature ; littérature Fantastique ; science-fiction ; uchronie ; vampire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28871
in Autrement. Série Mutations > n°239 (octobre 2005) . - p. 3/167[article] Fantastique, fantasy, science-fiction : mondes imaginaires, étrange réalités : dossier [texte imprimé] / Léa Silhol, Auteur ; Estelle Valls de Gomis, Auteur . - 2005 . - p. 3/167.
Langues : Français (fre)
in Autrement. Série Mutations > n°239 (octobre 2005) . - p. 3/167
Sujets : cinéma ; fantasy ; fée ; folklore ; imaginaire ; Imagination ; littérature ; littérature Fantastique ; science-fiction ; uchronie ; vampire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28871 Les mondes de la fiction : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°174 (août/septembre 2006)
Les Mystères de Larispem, ou les mondes imaginaires du steampunk : séquence 5e et 4e / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°676 (mars 2022)
[article]
Titre : Les Mystères de Larispem, ou les mondes imaginaires du steampunk : séquence 5e et 4e : thème du programme : le voyage et l'aventure , pourquoi aller vers l'inconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/22 Langues : Français (fre) Sujets : intertextualité ; récit imaginaire ; roman ; uchronie ; Verne (Jules) Mots-clés : mouvement steampunk - univers steampunk récit rétrofuturiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°676 (mars 2022) . - p. 16/22[article] Les Mystères de Larispem, ou les mondes imaginaires du steampunk : séquence 5e et 4e : thème du programme : le voyage et l'aventure , pourquoi aller vers l'inconnu ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2022 . - p. 16/22.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°676 (mars 2022) . - p. 16/22
Sujets : intertextualité ; récit imaginaire ; roman ; uchronie ; Verne (Jules) Mots-clés : mouvement steampunk - univers steampunk récit rétrofuturiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937 Les pouvoirs de l'imaginaire : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°273 (août/septembre 2015)
[article]
Titre : Les pouvoirs de l'imaginaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Staszac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32/59 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; Imagination ; littérature ; littérature et histoire ; Nation ; réalité virtuelle ; uchronie ; Utopie Mots-clés : exotisme identité nationale Etat Islamique (EI) Note de contenu : Sommaire :
- L'espèce imaginative
- La littérature aide-t-elle à vivre?
- Imaginer l'ailleurs
- L'enfant démiurge
- L'impact psychologique des mondes virtuels
- Comment devient-on un créateur?
- Du bon usage des fictions en histoire
- Quand les nations subvertissent le passé
- L'apocalypse selon Daesh
- Uchronie, imagination et histoire
- Ce que deviennent les utopies...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18670
in Sciences Humaines > n°273 (août/septembre 2015) . - p. 32/59[article] Les pouvoirs de l'imaginaire : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Staszac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 32/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°273 (août/septembre 2015) . - p. 32/59
Sujets : créativité ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; Imagination ; littérature ; littérature et histoire ; Nation ; réalité virtuelle ; uchronie ; Utopie Mots-clés : exotisme identité nationale Etat Islamique (EI) Note de contenu : Sommaire :
- L'espèce imaginative
- La littérature aide-t-elle à vivre?
- Imaginer l'ailleurs
- L'enfant démiurge
- L'impact psychologique des mondes virtuels
- Comment devient-on un créateur?
- Du bon usage des fictions en histoire
- Quand les nations subvertissent le passé
- L'apocalypse selon Daesh
- Uchronie, imagination et histoire
- Ce que deviennent les utopies...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18670 La science-fiction à l'école et au-delà : dossier / Carole-Anne Deschoux in Educateur, n°2 (février 2018)
PermalinkL'uchronie réinvent l'histoire / Claire Bléas in Science & Vie Junior, n°262 (juillet 2011)
PermalinkVirgule : Fiches
PermalinkLe voyage imaginaire : dossier / Sylvie Requemora-Gros in T.D.C., n°1085 (décembre 2014)
Permalink