Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
1200 : Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1200 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques : du conditionnement à la.. / Arnould Clausse
Titre : Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques : du conditionnement à la.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnould Clausse, Auteur Editeur : Fribourg : Editions Universitaires de Fribourg Année de publication : 01/01/1983 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0264-8 Langues : Français (fre) Sujets : méthode pédagogique Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15397 Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques : du conditionnement à la.. [texte imprimé] / Arnould Clausse, Auteur . - Fribourg : Editions Universitaires de Fribourg, 01/01/1983 . - 200 p.
ISBN : 978-2-8271-0264-8
Langues : Français (fre)
Sujets : méthode pédagogique Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1200CLA2119E 2238 Livre RESERVE Disponible La pédagogie un patrimoine culturel immatériel / Johann Chalmel
Titre : La pédagogie un patrimoine culturel immatériel : l'exemple de Jean Férédic Oberlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Chalmel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20649-3 Prix : 25,50€ Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université de Lorraine : 2016
Bibliogr. p. 229-235. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; patrimoine ; pédagogie ; science de l'éducation Mots-clés : Patrimoine culturel immatériel (PCI) Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4è de couverture :
Les pédagogies sont-elles l'épreuve du temps? À quelles conditions ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose un métissage conceptuel à travers une analyse du concept de pédagogie au prisme des critères de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L'auteur s'appuie notamment sur l'exemple de la pédagogie créée par l'un des fondateurs de nos écoles maternelles actuelles : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 La pédagogie un patrimoine culturel immatériel : l'exemple de Jean Férédic Oberlin [texte imprimé] / Johann Chalmel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20649-3 : 25,50€
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université de Lorraine : 2016
Bibliogr. p. 229-235. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; patrimoine ; pédagogie ; science de l'éducation Mots-clés : Patrimoine culturel immatériel (PCI) Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4è de couverture :
Les pédagogies sont-elles l'épreuve du temps? À quelles conditions ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose un métissage conceptuel à travers une analyse du concept de pédagogie au prisme des critères de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L'auteur s'appuie notamment sur l'exemple de la pédagogie créée par l'un des fondateurs de nos écoles maternelles actuelles : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1200CHA1213C 167995 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (XIV-298 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; constructivisme ; école (moyen âge) ; Ecole Populaire ; éducation humaniste ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Explicite ; pédagogie libertaire ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Ouverte ; Pédagogie Traditionnelle ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique ; psychopédagogie ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; science de l'éducation Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4e de couverture :
Une perspective historique complète des théories et des pratiques pédagogiques
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l’histoire et sur l’évolution des théories et des pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l’ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment :
-un chapitre sur l’enseignement explicite;
-une section sur l’apport des neurosciences en éducation;
-une réflexion sur le béhaviorisme aujourd’hui;
-des outils pédagogiques indispensables.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 | L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au XXe siècle
-CHAPITRE 01 | Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
-CHAPITRE 02 | La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
-CHAPITRE 03 | La Renaissance et l’éducation humaniste
-CHAPITRE 04 | Le XVIIe siècle et la naissance de la pédagogie
-CHAPITRE 05 | La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
-CHAPITRE 06 | De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE 2 | Des figures marquantes de la pédagogie au XXe siècle
-CHAPITRE 07 | John Dewey : apprendre par l’action
-CHAPITRE 08 | Maria Montessori : l’enfant et son éducation
-CHAPITRE 09 | Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
-CHAPITRE 10 | Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
-CHAPITRE 11 | Carl Rogers et la pédagogie ouverte
-CHAPITRE 12 | La pédagogie de Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
PARTIE 3 | Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
-CHAPITRE 13 | Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
-CHAPITRE 14 | Le constructivisme en éducation
-CHAPITRE 15 | Les sciences cognitives et l’éducation
-CHAPITRE 16 | L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
-CHAPITRE 17 | La pédagogie de demainPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication . - 4e édition . - Montréal : Gaëtan Morin : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (XIV-298 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Langues : Français (fre)
Sujets : béhaviorisme ; constructivisme ; école (moyen âge) ; Ecole Populaire ; éducation humaniste ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Explicite ; pédagogie libertaire ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Ouverte ; Pédagogie Traditionnelle ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique ; psychopédagogie ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; science de l'éducation Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4e de couverture :
Une perspective historique complète des théories et des pratiques pédagogiques
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l’histoire et sur l’évolution des théories et des pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l’ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment :
-un chapitre sur l’enseignement explicite;
-une section sur l’apport des neurosciences en éducation;
-une réflexion sur le béhaviorisme aujourd’hui;
-des outils pédagogiques indispensables.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 | L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au XXe siècle
-CHAPITRE 01 | Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
-CHAPITRE 02 | La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
-CHAPITRE 03 | La Renaissance et l’éducation humaniste
-CHAPITRE 04 | Le XVIIe siècle et la naissance de la pédagogie
-CHAPITRE 05 | La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
-CHAPITRE 06 | De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE 2 | Des figures marquantes de la pédagogie au XXe siècle
-CHAPITRE 07 | John Dewey : apprendre par l’action
-CHAPITRE 08 | Maria Montessori : l’enfant et son éducation
-CHAPITRE 09 | Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
-CHAPITRE 10 | Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
-CHAPITRE 11 | Carl Rogers et la pédagogie ouverte
-CHAPITRE 12 | La pédagogie de Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
PARTIE 3 | Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
-CHAPITRE 13 | Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
-CHAPITRE 14 | Le constructivisme en éducation
-CHAPITRE 15 | Les sciences cognitives et l’éducation
-CHAPITRE 16 | L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
-CHAPITRE 17 | La pédagogie de demainPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1200PED0107P 171089 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 01/01/1996 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-587-1 Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; époque contemporaine ; Histoire de la Pédagogie ; pédagogue Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15887 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin, 01/01/1996 . - 345 p.
ISBN : 978-2-89105-587-1
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; époque contemporaine ; Histoire de la Pédagogie ; pédagogue Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1200PED0107P 3542 Livre RESERVE Disponible Quelles pédagogies pour mon enfant ? / Bruno Humbeeck
Titre : Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0861-0 Note générale : Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Traditionnelle Mots-clés : pédagogie libertaire pédagogie spiritualiste la Salle (Jean-Baptiste de), Alvarez (Céline) Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soitNote de contenu : sommaire :
P. 5. En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire
P. 17. I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille
P. 149. II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens
P. 291. III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant
P. 331. IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs
P. 353. Une dernière statue pour ne surtout pas conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (366 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0861-0
Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Traditionnelle Mots-clés : pédagogie libertaire pédagogie spiritualiste la Salle (Jean-Baptiste de), Alvarez (Céline) Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s’y perdent aisément, confondant le neuf et l’ancien, le convenu et le révolutionnaire, l’innovant et le déjà éprouvé… Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l’histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l’auteur n’hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet… et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s’y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soitNote de contenu : sommaire :
P. 5. En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire
P. 17. I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille
P. 149. II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens
P. 291. III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant
P. 331. IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs
P. 353. Une dernière statue pour ne surtout pas conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1200HUM0205Q 168834 Livre ESPACE 1 Disponible