Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une animation enfance-jeunesse de qualité : l'expérience du Calvados : dossier / Natacha Blanc in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°30 (octobre 2010)
Après la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
[article]
Titre : Après la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Clarisse, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; Claire Leconte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/172 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; activité artistique ; Activité Culturelle ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; coaching scolaire ; Ecole Ouverte ; écran ; famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Internet et les Jeunes ; loisir ; loisir collectif ; Partenariat Ecole-Famille ; Pratique de Lecture ; programme de réussite éducative (PRE) ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire ; Scoutisme ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5436
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°156 (mars 2009) . - p. 15/172[article] Après la classe : dossier [texte imprimé] / René Clarisse, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; Claire Leconte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/172.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°156 (mars 2009) . - p. 15/172
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; activité artistique ; Activité Culturelle ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; coaching scolaire ; Ecole Ouverte ; écran ; famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Internet et les Jeunes ; loisir ; loisir collectif ; Partenariat Ecole-Famille ; Pratique de Lecture ; programme de réussite éducative (PRE) ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire ; Scoutisme ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5436 Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°208 (avril 2020)
[article]
Titre : Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43/57 Langues : Français (fre) Sujets : liberté d'expression ; loisir ; loisir collectif ; Pédagogie Alternative Résumé : Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 43/57[article] Donner aux jeunes la liberté de décider et d’agir [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2020 . - p. 43/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°208 (avril 2020) . - p. 43/57
Sujets : liberté d'expression ; loisir ; loisir collectif ; Pédagogie Alternative Résumé : Faciliter au quotidien la liberté d’expression et d’agir des jeunes, leur donner des outils pour qu’ils décident eux-mêmes de leurs activités et de leurs projets, pour qu’ils puissent se construire à leur rythme et librement au sein de l’accueil de loisirs… Voici quelques-uns des objectifs qui visent les équipes ayant opté pour les pédagogies de la décision et de la liberté. Il y a là de quoi séduire tous les animateurs adhérant aux valeurs de l’éducation populaire ! Mais comment vous emparer de ces pédagogies alternatives au quotidien et les faire devenir réalité dans votre structure ? C’est à cette question que nous essayons de répondre dans ce dossier, en donnant largement la parole à plusieurs acteurs éducatifs engagés. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20961 Loisirs des jeunes / Jean-Pierre Augustin
Titre : Loisirs des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Laurent Besse, Collaborateur ; Jean-Claude Richez, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Paris : La Documentation française Collection : Fonjep Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145403-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Animation ; Animation Socioculturelle ; association de jeunesse ; éducation populaire ; loisir ; loisir collectif ; Mouvement de Jeunesse Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l'État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspective historique proposée ici. L'ouvrage propose de relire l'histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l'éducation populaire et pour l'animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l'émancipation de chacun et l'action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Loisirs des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Laurent Besse, Collaborateur ; Jean-Claude Richez, Collaborateur . - [Nouvelle éd. revue et augmentée] . - Paris : Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : Paris : La Documentation française, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Fonjep) .
ISBN : 978-2-11-145403-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Animation ; Animation Socioculturelle ; association de jeunesse ; éducation populaire ; loisir ; loisir collectif ; Mouvement de Jeunesse Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l'État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspective historique proposée ici. L'ouvrage propose de relire l'histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l'éducation populaire et pour l'animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l'émancipation de chacun et l'action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500AUG2119L 165711 Livre ESPACE 1 Disponible Permis de loisirs ? : dossier in Info Kit, n°7 (avril/juin 2003)
[article]
Titre : Permis de loisirs ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; aménagement du temps de travail ; bicyclette ; cyclisme ; Jeu ; Jeunesse ; loisir ; loisir artistique ; loisir collectif ; loisir convivial ; loisirs d'évasion ; loisirs de masse ; loisirs en plein air ; loisirs virtuels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77629
in Info Kit > n°7 (avril/juin 2003) . - p. 2/31[article] Permis de loisirs ? : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p. 2/31.
Langues : Français (fre)
in Info Kit > n°7 (avril/juin 2003) . - p. 2/31
Sujets : activité sportive ; aménagement du temps de travail ; bicyclette ; cyclisme ; Jeu ; Jeunesse ; loisir ; loisir artistique ; loisir collectif ; loisir convivial ; loisirs d'évasion ; loisirs de masse ; loisirs en plein air ; loisirs virtuels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77629 Des projets de loisirs collectifs pour les 15-18 ans : dossier / Jean-Luc Dubois in Loisirs Education, n°444 (septembre 2012)
PermalinkA propos de la question de la jeunesse... / André Falcucci in Vers l'Education Nouvelle, n°557 (janvier 2015)
PermalinkVacances et loisirs collectifs : des évolutions majeures? / Alain Gheno in Vers l'Education Nouvelle, n°526 (avril 2007)
PermalinkWakanna kam / Jocelyn Vérité in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°62 (avril 2008)
Permalink