Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Willy Lahaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible Collaboration École-Famille : dossier / Willy Lahaye in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
[article]
Titre : Collaboration École-Famille : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; implication parentale ; Pédagogie Alternative ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole ; réunion des parents Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Willy Lahaye
Explorer les pratiques de l'enseignant dans la collaboration école-famille-communauté – Quelle place pour la formation ? / Enkeleda Arapi, Serge J. Larivée & Julie Bouchard
Implication parentale et démocratie scolaire – L'implication parentale dans la dynamique de démocratie scolaire de deux écoles à pédagogies alternatives / Gihane Sadek & Willy Lahaye
Les entretiens parents-enseignant – Contribution à la conception d'un outil pour la formation des enseignants, par l'analyse de l'activité / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville & Gwenaël Lefeuvre
Croyances des futurs professionnels de l'éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l'engagement parental / Déborah Poncelet, Christophe Dierendonck, Mélanie Tinnes-Vigne, Sylvie Kerger & Céline Dujardin
Les éducateurs/trices en crèche et les relations avec les parents / Frédérique Giuliani & Nicole PeccoudEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=36&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021)[article] Collaboration École-Famille : dossier [document électronique] / Willy Lahaye, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021)
Sujets : crèche ; implication parentale ; Pédagogie Alternative ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole ; réunion des parents Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Willy Lahaye
Explorer les pratiques de l'enseignant dans la collaboration école-famille-communauté – Quelle place pour la formation ? / Enkeleda Arapi, Serge J. Larivée & Julie Bouchard
Implication parentale et démocratie scolaire – L'implication parentale dans la dynamique de démocratie scolaire de deux écoles à pédagogies alternatives / Gihane Sadek & Willy Lahaye
Les entretiens parents-enseignant – Contribution à la conception d'un outil pour la formation des enseignants, par l'analyse de l'activité / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville & Gwenaël Lefeuvre
Croyances des futurs professionnels de l'éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l'engagement parental / Déborah Poncelet, Christophe Dierendonck, Mélanie Tinnes-Vigne, Sylvie Kerger & Céline Dujardin
Les éducateurs/trices en crèche et les relations avec les parents / Frédérique Giuliani & Nicole PeccoudEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=36&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
[article]
Titre : Ecole et famille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Grégory Voz, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/119 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage premier ; attitude des parents ; choix de l'école ; éducation par la famille ; Enseignement Maternel ; estime de soi ; famille défavorisée ; implication parentale ; multiculturalité ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; représentation sociale ; résultat scolaire ; scolarité de l'adolescent Note de contenu : - Introduction / Lahaye, Willy
- Qu'est-ce qu'une bonne école ? Représentations d'adultes et échecs d'élèves / Voz, Gregory
- L'implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant / Larivée, Serge
- Différentes formes de collaboration entre école maternelle et familles issues de milieux défavorisés : pistes pour comprendre / Robin, Françoise ; Rousseau, Mélanie
- Ecole, famille et TIC / Aguilar, Marie Carmen ; Hijano, Manuel
- Choisir une école dans les milieux populaires / Roland, Nicolas
- Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l'école maternelle française et au Kindergarten allemand / Tazouti, Youssef ; Viriot-Goeldel, Caroline ; Matter, Cornélie ; Geiger-Jaillet, Anémone ; Carol, Rita ; Deviterne, Dominique
- Famille et stratégies de protection de soi des adolescents / Leyrit, Alexandra ; Oubrayrie-Roussel, Nathalie ; Prêteur, YvesPublic cible : Général En ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16864
in Education-Formation [en ligne] > n°297 (juillet 2012) . - p. 9/119[article] Ecole et famille : dossier [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Grégory Voz, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/119.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°297 (juillet 2012) . - p. 9/119
Sujets : apprentissage premier ; attitude des parents ; choix de l'école ; éducation par la famille ; Enseignement Maternel ; estime de soi ; famille défavorisée ; implication parentale ; multiculturalité ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; représentation sociale ; résultat scolaire ; scolarité de l'adolescent Note de contenu : - Introduction / Lahaye, Willy
- Qu'est-ce qu'une bonne école ? Représentations d'adultes et échecs d'élèves / Voz, Gregory
- L'implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant / Larivée, Serge
- Différentes formes de collaboration entre école maternelle et familles issues de milieux défavorisés : pistes pour comprendre / Robin, Françoise ; Rousseau, Mélanie
- Ecole, famille et TIC / Aguilar, Marie Carmen ; Hijano, Manuel
- Choisir une école dans les milieux populaires / Roland, Nicolas
- Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l'école maternelle française et au Kindergarten allemand / Tazouti, Youssef ; Viriot-Goeldel, Caroline ; Matter, Cornélie ; Geiger-Jaillet, Anémone ; Carol, Rita ; Deviterne, Dominique
- Famille et stratégies de protection de soi des adolescents / Leyrit, Alexandra ; Oubrayrie-Roussel, Nathalie ; Prêteur, YvesPublic cible : Général En ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16864 Parents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-202 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; coéducation ; Devoir Scolaire ; journal de classe ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Bibliogr. p. 195-202
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; coéducation ; Devoir Scolaire ; journal de classe ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUM0205P 161904 Livre ESPACE 1 Disponible Polo le lapin... qui apporte des mots à l'école et en famille : une recherche-action innovante pour stimuler le langage des jeunes enfants / Jean-Pierre Pourtois in Eduquer. Tribune Laïque, n°83 (juin 2011)
[article]
Titre : Polo le lapin... qui apporte des mots à l'école et en famille : une recherche-action innovante pour stimuler le langage des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15/18 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; développement du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79089
in Eduquer. Tribune Laïque > n°83 (juin 2011) . - p. 15/18[article] Polo le lapin... qui apporte des mots à l'école et en famille : une recherche-action innovante pour stimuler le langage des jeunes enfants [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2011 . - p. 15/18.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°83 (juin 2011) . - p. 15/18
Sujets : coéducation ; développement du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79089 La pratique interagie de la recherche et de l'action en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois in Revue Française de Pédagogie, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck
Permalink