Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7210 : Gestion de classe, conduite de classe |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7210 (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 conseils pour réussir son année / Eric Montigny
Titre : 100 conseils pour réussir son année : S'outiller, s'organiser, gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Année de publication : DL 2014, Cop. 2014 Collection : La classe Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-204-7 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; Organisation Matérielle ; Outil pour Enseignant Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : "Fruit de l’expérience d’un collègue enseignant en école élémentaire, voici réunis + de 100 conseils concrets garantissant une rentrée réussie.
Chaque conseil, truc ou astuce, exposé en quelques phrases explicites, est illustré par une photo réaliste, en situation, qui atteste du vécu de l’auteur.
Les conseils sont classés par thématiques (l’administratif, l’organisation matériel, la vie de la classe...).
Ce guide pratique intéressera en premier chef les jeunes enseignants de l’école élémentaire, mais aussi leurs collègues qui ont déjà quelques années d’exercice (il est toujours bon de s’appuyer sur les expériences des collègues, de comparer les pratiques, pour améliorer son propre fonctionnement, gagner en efficacité, en temps et en énergie) et dans une moindre mesure les enseignants de maternelle (une base commune repose essentiellement sur l'aspect administratif du métier (les listes d'élèves, les pyramides des âges, les registres d'appel, etc.).
En minimisant le temps consacré au matériel, ils maximiseront celui dédié aux apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18185 100 conseils pour réussir son année : S'outiller, s'organiser, gérer sa classe [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (La classe) .
ISBN : 978-2-35058-204-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; Organisation Matérielle ; Outil pour Enseignant Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : "Fruit de l’expérience d’un collègue enseignant en école élémentaire, voici réunis + de 100 conseils concrets garantissant une rentrée réussie.
Chaque conseil, truc ou astuce, exposé en quelques phrases explicites, est illustré par une photo réaliste, en situation, qui atteste du vécu de l’auteur.
Les conseils sont classés par thématiques (l’administratif, l’organisation matériel, la vie de la classe...).
Ce guide pratique intéressera en premier chef les jeunes enseignants de l’école élémentaire, mais aussi leurs collègues qui ont déjà quelques années d’exercice (il est toujours bon de s’appuyer sur les expériences des collègues, de comparer les pratiques, pour améliorer son propre fonctionnement, gagner en efficacité, en temps et en énergie) et dans une moindre mesure les enseignants de maternelle (une base commune repose essentiellement sur l'aspect administratif du métier (les listes d'élèves, les pyramides des âges, les registres d'appel, etc.).
En minimisant le temps consacré au matériel, ils maximiseront celui dédié aux apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MON2009C 162100 Livre ESPACE 1 Disponible 7210MON2009C 151268 Livre RESERVE Disponible 100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; enseignant (autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; gestion de classe ; organisation de la classe ; punition ; Récompense ; règle de vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; sécurité à l'école Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; enseignant (autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; gestion de classe ; organisation de la classe ; punition ; Récompense ; règle de vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; sécurité à l'école Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COR1405C 153455 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024 101 conseils pour une classe efficace / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121C 169115 Livre ESPACE 1 Disponible 250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McEltherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McEltherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; estime de soi ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : activités dirigées Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUS
Note de contenu : Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
1. Mieux me connaître
Qui suis-je ?
Je me mets en valeur
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Mes plus grandes peurs
Mon plus grand espoir
Mes plus beaux souvenirs
Je suis fier de moi
Mon portfolio personnel
Mon talent particulier
Mon passe-temps préféré
Mes résolutions
2. M’intéresser aux gens
Qui es-tu?
Faisons connaissance
Se faire des amis
Être bien dans ses chaussures
La bonne entente
Le travail d’équipe
Mon meilleur ami
L’entraide
Vive la différence
J’aide les gens
Faire la paix
3. Réussir à l’école
Je gère mon temps
Je fais des listes
Je planifie
Ma recette pour réussir à l’école
Adieu la hantise des devoirs
Je m’organise
Je deviens un meilleur lecteur
La créativité
Survivre aux examens
Ce que j’aimerais que mon enseignant sache
Les bons côtés de l’école
Les mauvais côtés de l’école
J’apprends de nouveaux mots
Ce que je veux apprendre
4. Réussir dans la vie
Je me fixe des objectifs
Je me fais aider
J’imagine mon avenir
Les nombreuses façons de communiquer
J’apprends de mes erreurs
Je m’affirme
Je résous des problèmes
La gestion du stress
Les moqueries
Je prends soin de moi
5. Me détendre et me divertir
Je me sers de mon imagination
J’invente
J’en ris
Je fais le clown
Je laisse s’exprimer l’artiste en moi
La curiosité est la mère de la découverte
Fiches reproductibles
Bibliographie
À propos de l’auteure
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McEltherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; estime de soi ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : activités dirigées Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUS
Note de contenu : Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
1. Mieux me connaître
Qui suis-je ?
Je me mets en valeur
Qu’est-ce qui compte pour moi ?
Mes plus grandes peurs
Mon plus grand espoir
Mes plus beaux souvenirs
Je suis fier de moi
Mon portfolio personnel
Mon talent particulier
Mon passe-temps préféré
Mes résolutions
2. M’intéresser aux gens
Qui es-tu?
Faisons connaissance
Se faire des amis
Être bien dans ses chaussures
La bonne entente
Le travail d’équipe
Mon meilleur ami
L’entraide
Vive la différence
J’aide les gens
Faire la paix
3. Réussir à l’école
Je gère mon temps
Je fais des listes
Je planifie
Ma recette pour réussir à l’école
Adieu la hantise des devoirs
Je m’organise
Je deviens un meilleur lecteur
La créativité
Survivre aux examens
Ce que j’aimerais que mon enseignant sache
Les bons côtés de l’école
Les mauvais côtés de l’école
J’apprends de nouveaux mots
Ce que je veux apprendre
4. Réussir dans la vie
Je me fixe des objectifs
Je me fais aider
J’imagine mon avenir
Les nombreuses façons de communiquer
J’apprends de mes erreurs
Je m’affirme
Je résous des problèmes
La gestion du stress
Les moqueries
Je prends soin de moi
5. Me détendre et me divertir
Je me sers de mon imagination
J’invente
J’en ris
Je fais le clown
Je laisse s’exprimer l’artiste en moi
La curiosité est la mère de la découverte
Fiches reproductibles
Bibliographie
À propos de l’auteure
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MCE1208D 151249 Livre ESPACE 1 Disponible 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Primaire, secondaire" et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Annexes :
Bibliogr. p. [110]Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; comportement de l'élève ; Empathie ; gestion de classe Mots-clés : enseignement positif Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation :
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien
50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
La couverture porte en plus : "Primaire, secondaire" et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Annexes :
Bibliogr. p. [110]
Langues : Français (fre)
Sujets : communication non verbale ; comportement de l'élève ; Empathie ; gestion de classe Mots-clés : enseignement positif Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation :
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien
50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210STO2020C 164865 Livre ESPACE 1 Disponible 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkUne année pour grandir… / Mélanie Morin
PermalinkChers professeurs, aidez-nous à réussir ! / Maxime Duboscq
PermalinkCommencer l'année du bon pied / LouAnne Johnson
PermalinkConduire sa classe / Boualem Aznag
PermalinkConduire sa classe : DVD-Rom / Boualem Aznag
PermalinkConduite et animation de la classe / Lois V. Johnson
PermalinkConstruire un climat de classe serein / Brigitte Vathaire-Cardona
PermalinkDevenir un enseignant plus efficace / Robyn R. Jackson
Permalink