Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Simon Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation / Simon Collin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Une approche sociocritique des usages numériques en éducation [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : environnement socioculturel ; Extrascolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par (Baron, 2014), et se veut complémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utilisées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique / Simon Collin in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60/72 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/168 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 60/72[article] Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2012 . - p. 60/72.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 60/72
Sujets : déterminisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/168 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire / Thierry Karsenti in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78/81 Langues : Français (fre) Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a98 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 78/81[article] Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire [document électronique] / Thierry Karsenti, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2016 . - p. 78/81.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 78/81
Sujets : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a98 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444 Limites et conditions d'efficacité de l'interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires / Simon Collin in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
[article]
Titre : Limites et conditions d'efficacité de l'interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 86/104 Langues : Français (fre) Sujets : Courrier Electronique ; Enseignant Stagiaire ; interaction en éducation ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69012
in Education-Formation [en ligne] > n°296 (décembre 2011) . - p. 86/104[article] Limites et conditions d'efficacité de l'interaction en ligne pour soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2011 . - p. 86/104.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°296 (décembre 2011) . - p. 86/104
Sujets : Courrier Electronique ; Enseignant Stagiaire ; interaction en éducation ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69012 Le numérique en éducation et formation / Simon Collin
Titre : Le numérique en éducation et formation : approches critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-699-6 Note générale : Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Le numérique en éducation et formation : approches critiques [texte imprimé] / Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (214 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-699-6
Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COL1209N 171460 Livre ESPACE 1 Disponible Un ordinateur portable pour chaque élève : une mesure efficace pour lutter contre le décrochage scolaire? / Thierry Karsenti in Vie Pédagogique, n°158 (juin 2011)
PermalinkLa pratique réflexive : de quoi parle-t-on? De quel point de vue? / Simon Collin in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
PermalinkThe role of online interaction as support for reflective practice in preservice teachers / Simon Collin in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkLes TIC, remède au "mal d'écrire"? / Simon Collin in Vie Pédagogique, n°158 (juin 2011)
PermalinkUsing IT for distance learning : benefits and challenges for African learners / Thierry Karsenti in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2012)
Permalink