Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill.
ISBN : 978-2-02-110574-2
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 152710 Livre ESPACE 1 Disponible Les cinquante ans de la loi Debré : regards croisés / Claude Lelièvre in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
[article]
Titre : Les cinquante ans de la loi Debré : regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur ; André Blandin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Privé ; loi Debré Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62206
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 2/4[article] Les cinquante ans de la loi Debré : regards croisés [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur ; André Blandin, Auteur . - 2010 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 2/4
Sujets : Enseignement Privé ; loi Debré Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62206 Sur la formation des élites : dossier / Brigitte Frelat-Kahn in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
La formation des enseignants dans l'enseignement catholique avant la création des IUFM / Bruno Poucet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : La formation des enseignants dans l'enseignement catholique avant la création des IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73/93 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Catholique ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; loi Debré ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17250
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 73/93[article] La formation des enseignants dans l'enseignement catholique avant la création des IUFM [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2013 . - p. 73/93.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 73/93
Sujets : Enseignement Catholique ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; loi Debré ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17250 Histoire des réformes de l'éducation / Antoine Prost
Titre : Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Collection : Points. Histoire Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7821-7 Prix : 10 EUR Note générale : Paru précédemment sous le titre : "Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" en 2013 aux Éditions du Seuil dans la collection "L'univers historique"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Debré (Michel) ; Faure (Edgar) ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; loi Debré ; Plan Magellan (réforme RTBF) ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Savary (Alain) ; Tronc Commun ; Zay (Jean) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes de l’éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (386 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-7578-7821-7 : 10 EUR
Paru précédemment sous le titre : "Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" en 2013 aux Éditions du Seuil dans la collection "L'univers historique"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Debré (Michel) ; Faure (Edgar) ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; loi Debré ; Plan Magellan (réforme RTBF) ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Savary (Alain) ; Tronc Commun ; Zay (Jean) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes de l’éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 165692 Livre ESPACE 1 Disponible La loi Debré, juste un compromis / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
Permalink