Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7321 : Enseignement individualisé, personnalisé 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire
7322 Pédagogie de contrat 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7321 (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L’apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 L’apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Engagement de l'Etudiant ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'autorégulation ; Travail Autonome Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
-Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
-Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
-Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants
Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321BER0705A 176351 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement individualisé / Robert Dottrens
Titre : L'enseignement individualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Dottrens, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1971 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 228 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15723 L'enseignement individualisé [texte imprimé] / Robert Dottrens, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1971 . - 228 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15723 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321DOT2018E 5135 Livre RESERVE Disponible L'enseignement individuel : une alternative à l'échec scolaire / Philippe Marhic
Titre : L'enseignement individuel : une alternative à l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur ; Hélène Brunschwig, Préfacier, etc. ; Alberto Dr Goergieff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07846-8 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Particulier ; Enseignement Individualisé ; questionnement ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 L'enseignement individuel : une alternative à l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe Marhic, Auteur ; Hélène Brunschwig, Préfacier, etc. ; Alberto Dr Goergieff, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 290 p.. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-296-07846-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours Particulier ; Enseignement Individualisé ; questionnement ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321MAR0809E 122762 Livre ESPACE 1 Disponible Un enseignement personnalisé et communautaire / Pierre Faure
Titre : Un enseignement personnalisé et communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Faure, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 01/01/1979 Collection : E3. Enfance - éducation - enseignement Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20245-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16685 Un enseignement personnalisé et communautaire [texte imprimé] / Pierre Faure, Auteur . - Tournai : Casterman, 01/01/1979 . - 145 p.. - (E3. Enfance - éducation - enseignement) .
ISBN : 978-2-203-20245-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16685 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321FAU1805U 8148 Livre RESERVE Disponible Une grille pour l'analyse de l'individualisation des programmes / L. D'Hainaut
Titre : Une grille pour l'analyse de l'individualisation des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : L. D'Hainaut, Auteur Editeur : Mons : Université de l'Etat à Mons Collection : Deste num. 820520 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700 Une grille pour l'analyse de l'individualisation des programmes [texte imprimé] / L. D'Hainaut, Auteur . - Mons : Université de l'Etat à Mons, [s.d.] . - 21 p.. - (Deste; 820520) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321DHA0914U (réserve) 8226 Brochure RESERVE Disponible Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles : actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la Formation à Bruxelles, le 24 octobre 2003
PermalinkL'individualisation des apprentisages et de la formation : synthèse du
PermalinkIndividualisation : livret en classe
PermalinkIndividualisation : livret repères
PermalinkMettre en place un plan de travail en classe / Andreea Capitanescu Benetti
PermalinkLa pédagogie personnalisée dans ma classe / Nathalie Beaufrère
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
PermalinkPersonnaliser l'enseignement : douze écoles en France
Permalink