Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise / Claude Jean Devirieux
Titre : Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jean Devirieux, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Collection : PRATICOM Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1480-5 Langues : Français (fre) Sujets : brainstorming ; C.V. (Curriculum Vitae) ; communication ; communication audiovisuelle ; communication dans les groupes ; communication écrite ; communication interpersonnelle ; communication médiatique ; communication non verbale ; communication verbale ; communiqué de presse ; comportement kinesthésique ; comportement vestimentaire ; Discussion ; égalité des sexes ; émission (communication) ; interlocuteur ; lettre de motivation ; logique argumentaire ; logique interlocutoire ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; Perception ; pratique journalistique ; Prise de Parole ; processus de médiatisation ; Résolution de problèmes ; Réunion ; signifiant ; signifié ; Syllogisme Mots-clés : comportement territorial comportement tactile comportement primitif réceptionniste logique illocutoire Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=164282 Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise [texte imprimé] / Claude Jean Devirieux, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 195 p.. - (PRATICOM) .
ISBN : 978-2-7605-1480-5
Langues : Français (fre)
Sujets : brainstorming ; C.V. (Curriculum Vitae) ; communication ; communication audiovisuelle ; communication dans les groupes ; communication écrite ; communication interpersonnelle ; communication médiatique ; communication non verbale ; communication verbale ; communiqué de presse ; comportement kinesthésique ; comportement vestimentaire ; Discussion ; égalité des sexes ; émission (communication) ; interlocuteur ; lettre de motivation ; logique argumentaire ; logique interlocutoire ; message (communication) ; messagerie téléphonique ; Perception ; pratique journalistique ; Prise de Parole ; processus de médiatisation ; Résolution de problèmes ; Réunion ; signifiant ; signifié ; Syllogisme Mots-clés : comportement territorial comportement tactile comportement primitif réceptionniste logique illocutoire Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=164282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DEV0918P 117073 Livre ESPACE 1 Disponible Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 609/620 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; conversation téléphonique ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Résolution de problèmes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=189375
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 609/620[article] Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2015 . - p. 609/620.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 609/620
Sujets : Conversation Scolaire ; conversation téléphonique ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Résolution de problèmes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=189375 Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193/231 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; Elève en Difficulté ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=170450
in Enfance > n°2 (avril/juin 2012) . - p. 193/231[article] Effets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193/231.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2012) . - p. 193/231
Sujets : Conversation Scolaire ; Elève en Difficulté ; Interaction entre Elèves ; logique interlocutoire Mots-clés : analyse interlocutoire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=170450 Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=188781
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=188781 Interactions et corpus oraux : dossier / Günter Schmale in Pratiques [en ligne], n°147/148 (décembre 2010)
Permalink