Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Géométrie des transformations à l'école primaire / Michel Demal
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mathématiques : P (1) 87132 Brochure ESPACE 1 Disponible Kant et l'éducation / Jean-François Goubet
Titre : Kant et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Goubet, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2016 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-260-5 Prix : 15 EUR Note générale : Ouvrage réunissant huit contributions issues pour la plupart de deux journées d'études tenues en 2010 à l'Université d'Artois et à la Cité universitaire de Paris
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Kant (Emmanuel) ; logique ; logique formelle ; pédagogie ; propédeutique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique.
C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique. L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps.
Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Kant et la pédagogie universitaire
Kant enseignant. Carrière académique – Mode d’exposé – Notes de cours 13
Kant über Pädagogik, un cours comme les autres ? 31
La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres 47
L’entrée dans le corpus kantien par les leçons de logique 57
Kant et la logique comme discipline académique
Kant et la secunda Petri 71
Sur la nature de la logique formelle chez Kant 81
Le programme kantien d’isolement de la raison entre 1770 et 1781 : le développement de la logique formelle et de la logique transcendantale 93
La logique anthropologique de Kant, une troisième forme de logique ? 113Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Kant et l'éducation [texte imprimé] / Jean-François Goubet, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2016 . - 1 vol. (124 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-260-5 : 15 EUR
Ouvrage réunissant huit contributions issues pour la plupart de deux journées d'études tenues en 2010 à l'Université d'Artois et à la Cité universitaire de Paris
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Kant (Emmanuel) ; logique ; logique formelle ; pédagogie ; propédeutique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu'éducateur, en ne s'appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait, mais en mettant également en lumière la signification que revêtait pour lui le thème de l'enseignement. Ce dernier point est développé en relation à deux disciplines, la pédagogie et la logique.
C'est à la logique comme discipline académique qu'est à son tour consacrée la seconde partie du volume. Il s'agit ici, en particulier, de discuter le statut que la science logique possède à l'intérieur du système kantien, d'en éclairer la polysémie et d'en suivre l'évolution théorique. L'analyse de l'éducation se trouve au centre de la réélaboration générale du savoir que Kant mène en fonction du contexte post-wolffien structurant la pensée allemande de son temps.
Voilà pourquoi il a importé de se tourner vers l'approche kantienne de la logique, discipline propédeutique, formant les esprits, mais aussi discipline matricielle, configurant les autres champs de connaissance. La notion de didactique est également engagée dans la redéfinition kantienne de la logique. Le volume va ainsi de la pédagogie à la didactique via la logique, et il entend apporter sa contribution à l'histoire des idées en faisant montre de rigueur philologique et de solidité historiographique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Kant et la pédagogie universitaire
Kant enseignant. Carrière académique – Mode d’exposé – Notes de cours 13
Kant über Pädagogik, un cours comme les autres ? 31
La pédagogie kantienne, une science ou un art ? Le statut de la discipline éducative et ses conséquences sur la formation des maîtres 47
L’entrée dans le corpus kantien par les leçons de logique 57
Kant et la logique comme discipline académique
Kant et la secunda Petri 71
Sur la nature de la logique formelle chez Kant 81
Le programme kantien d’isolement de la raison entre 1770 et 1781 : le développement de la logique formelle et de la logique transcendantale 93
La logique anthropologique de Kant, une troisième forme de logique ? 113Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320KAN2000K 161035 Livre ESPACE 1 Disponible La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration / Sarah Mathieu-Soucy in Petit X, n°104 (juillet 2017)
[article]
Titre : La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; Etudiant Universitaire ; logique formelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873
in Petit X > n°104 (juillet 2017) . - p. 5/24[article] La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration [texte imprimé] / Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2017 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°104 (juillet 2017) . - p. 5/24
Sujets : Démonstration Mathématique ; Etudiant Universitaire ; logique formelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873