Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise / Claude Jean Devirieux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DEV0918P 117073 Livre ESPACE 1 Disponible Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 1992 Importance : 927 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-016172-8 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15477 Grammaire du sens et de l'expression [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 1992 . - 927 p. : Ill.
ISBN : 978-2-01-016172-8
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 79679 Livre RESERVE Disponible Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (927 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-241-2 Note générale : Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Grammaire du sens et de l'expression [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (927 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35935-241-2
Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 166975 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours & moi : Français 2e secondaire : cahier d'activités / Ophélie Georges
Titre : Parcours & moi : Français 2e secondaire : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Georges, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Violaine Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-674-9 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; affiche informative ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; argumenter ; attribut du sujet ; Auteur ; compte rendu ; Consigne ; Coordination ; Description ; déterminant ; éllipse (figure de style) ; enchâssement ; étymologie ; Expansion du Nom ; explicite - implicite ; fable ; fable (morale) ; fantasy ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; genre ; genre textuel ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; héros ; Homophone ; inférence (français) ; Internet (recherche) ; Internet (utilisation) ; juxtaposition ; littérature Fantastique ; logique argumentaire ; merveilleux ; Mise en Page (texte) ; narrateur ; nuance ; organisateur textuel ; paragraphe ; personnage ; phrase complexe ; pronom ; Proposition ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; récit de fiction (création) ; récit imaginaire ; référence bibliographique ; répétition ; résumé ; stéréotype et lecture ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : proposition incidente proposition incise résumé suspensif BookTude Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Parcours & moi, c'est LA nouvelle méthode de français, en adéquation avec les programmes et les pratiques pédagogiques actuelles, attentive aux intérêts des jeunes élèves, promouvant les pédagogies actives et stimulant la lecture."Note de contenu : ° le texte informatif ;
° la fable ;
° écrire la suite d'un récit fantasy ;
° l'implicite ;
° le compte rendu critique de lecture.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19631 Parcours & moi : Français 2e secondaire : cahier d'activités [texte imprimé] / Ophélie Georges, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Violaine Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Averbode : Averbode, DL 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-674-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; affiche informative ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; argumenter ; attribut du sujet ; Auteur ; compte rendu ; Consigne ; Coordination ; Description ; déterminant ; éllipse (figure de style) ; enchâssement ; étymologie ; Expansion du Nom ; explicite - implicite ; fable ; fable (morale) ; fantasy ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; genre ; genre textuel ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; héros ; Homophone ; inférence (français) ; Internet (recherche) ; Internet (utilisation) ; juxtaposition ; littérature Fantastique ; logique argumentaire ; merveilleux ; Mise en Page (texte) ; narrateur ; nuance ; organisateur textuel ; paragraphe ; personnage ; phrase complexe ; pronom ; Proposition ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; récit de fiction (création) ; récit imaginaire ; référence bibliographique ; répétition ; résumé ; stéréotype et lecture ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : proposition incidente proposition incise résumé suspensif BookTude Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Parcours & moi, c'est LA nouvelle méthode de français, en adéquation avec les programmes et les pratiques pédagogiques actuelles, attentive aux intérêts des jeunes élèves, promouvant les pédagogies actives et stimulant la lecture."Note de contenu : ° le texte informatif ;
° la fable ;
° écrire la suite d'un récit fantasy ;
° l'implicite ;
° le compte rendu critique de lecture.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s PAR0315P2 159212 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours & moi : Français 2e secondaire : livre-cahier / Ophélie Georges
Titre : Parcours & moi : Français 2e secondaire : livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Georges, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Violaine Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-675-6 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; affiche informative ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; argumenter ; attribut du sujet ; Auteur ; compte rendu ; Consigne ; Coordination ; Description ; déterminant ; éllipse (figure de style) ; enchâssement ; étymologie ; Expansion du Nom ; explicite - implicite ; fable ; fable (morale) ; fantasy ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; genre ; genre textuel ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; héros ; Homophone ; inférence (français) ; Internet (recherche) ; Internet (utilisation) ; juxtaposition ; littérature Fantastique ; logique argumentaire ; merveilleux ; Mise en Page (texte) ; narrateur ; nuance ; organisateur textuel ; paragraphe ; personnage ; phrase complexe ; pronom ; Proposition ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; récit de fiction (création) ; récit imaginaire ; référence bibliographique ; répétition ; résumé ; stéréotype et lecture ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : proposition incidente proposition incise résumé suspensif BookTude Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Parcours & moi, c'est LA nouvelle méthode de français, en adéquation avec les programmes et les pratiques pédagogiques actuelles, attentive aux intérêts des jeunes élèves, promouvant les pédagogies actives et stimulant la lecture."
- Principe d'une mise en oeuvre plus "libre" des parcours pour éviter la lassitude
et la contrainte
- Principe d'une co-construction des outils de synthèse et de langue pour rendre
l'élève plus actif dans le structuration
- L'utilisation des TIC
- Pour les publics "dys"
- Un tremplin pour la lectureNote de contenu : Les thèmes travaillés dans Parcours & Moi 2e année sont :
° le texte informatif ;
° la fable ;
° écrire la suite d'un récit fantasy ;
° l'implicite ;
° le compte rendu critique de lecture.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19747 Parcours & moi : Français 2e secondaire : livre-cahier [texte imprimé] / Ophélie Georges, Auteur ; Sandrine Geuquet, Auteur ; Violaine Lejeune, Auteur ; [et al.], Auteur . - Averbode : Averbode, DL 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-675-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; affiche informative ; anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; argumenter ; attribut du sujet ; Auteur ; compte rendu ; Consigne ; Coordination ; Description ; déterminant ; éllipse (figure de style) ; enchâssement ; étymologie ; Expansion du Nom ; explicite - implicite ; fable ; fable (morale) ; fantasy ; Fonctions (phrase) ; Formation des Mots ; genre ; genre textuel ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; héros ; Homophone ; inférence (français) ; Internet (recherche) ; Internet (utilisation) ; juxtaposition ; littérature Fantastique ; logique argumentaire ; merveilleux ; Mise en Page (texte) ; narrateur ; nuance ; organisateur textuel ; paragraphe ; personnage ; phrase complexe ; pronom ; Proposition ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; récit de fiction (création) ; récit imaginaire ; référence bibliographique ; répétition ; résumé ; stéréotype et lecture ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte narratif Mots-clés : proposition incidente proposition incise résumé suspensif BookTude Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Parcours & moi, c'est LA nouvelle méthode de français, en adéquation avec les programmes et les pratiques pédagogiques actuelles, attentive aux intérêts des jeunes élèves, promouvant les pédagogies actives et stimulant la lecture."
- Principe d'une mise en oeuvre plus "libre" des parcours pour éviter la lassitude
et la contrainte
- Principe d'une co-construction des outils de synthèse et de langue pour rendre
l'élève plus actif dans le structuration
- L'utilisation des TIC
- Pour les publics "dys"
- Un tremplin pour la lectureNote de contenu : Les thèmes travaillés dans Parcours & Moi 2e année sont :
° le texte informatif ;
° la fable ;
° écrire la suite d'un récit fantasy ;
° l'implicite ;
° le compte rendu critique de lecture.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s PAR0315P2 159214 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours & moi : Français 2e secondaire : recueil de documents / Ophélie Georges
Permalink