Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > matériel informatique > ordinateur > informatique > logiciel > logiciel d'apprentissage
logiciel d'apprentissage
Commentaire :
13649005
Synonyme(s)logiciel "ludo-éducatif |
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 / Yves Parent in Les Actes de Lecture, n°110 (juin 2010)
[article]
Titre : Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Parent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27/29 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; atelier artistique ; enfant sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; illettrisme ; Inclusion Scolaire ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; logiciel d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058
in Les Actes de Lecture > n°110 (juin 2010) . - p. 27/29[article] Ação integrada para o letramento [...] = Action intégrée pour la lecturisation, Université du Parana (Brésil), Curitiba, du 28 au 30 octobre 2009 [texte imprimé] / Yves Parent, Auteur . - 2009 . - p. 27/29.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°110 (juin 2010) . - p. 27/29Des actes de formation : désillusion, enthousiasme et zone d'ombre / Dominique Saitour in Les Actes de Lecture, n°127 (septembre 2014)
[article]
Titre : Des actes de formation : désillusion, enthousiasme et zone d'ombre : la formation en lycée agricole comme révélateur d'une transformation d'un logiciel d'entraînement à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Saitour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23/27 Langues : Français (fre) Sujets : logiciel d'apprentissage ; méthode d'entraînement systématique à la lecture Mots-clés : logiciel ELSA Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18181
in Les Actes de Lecture > n°127 (septembre 2014) . - p. 23/27[article] Des actes de formation : désillusion, enthousiasme et zone d'ombre : la formation en lycée agricole comme révélateur d'une transformation d'un logiciel d'entraînement à la lecture [texte imprimé] / Dominique Saitour, Auteur . - 2014 . - p. 23/27.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°127 (septembre 2014) . - p. 23/27Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone / John Fynn in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone Type de document : document électronique Auteurs : John Fynn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101/110 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110[article] Aide à l'apprentissage du discours oral dans un contexte de communication synchrone [document électronique] / John Fynn, Auteur . - 2007 . - p. 101/110.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 101/110
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; forum électronique de discussion ; logiciel d'apprentissage ; Rétroaction ; travail en groupe Résumé : "Nous avons développé VoiceForum pour résoudre un problème concernant l'aide à apporter aux apprenants engagés dans un travail d'interaction orale en L2. Dans le cadre d'une approche par tâches, facilitée par la tendance actuelle à développer des outils de type collecticiel, nous abordons la problématique de la rétroaction à chaud. Les formateurs sont confrontés au dilemme de savoir s'ils doivent privilégier le sens ou la forme. Nous constatons que privilégier la forme conduit à inhiber fortement les échanges.
Pour contourner cet obstacle, VoiceForum fonctionne en mode asynchrone. Il permet à des apprenants de converser à l'oral en laissant des messages oraux sur un forum. Une autre fonction du logiciel est d'autoriser le tuteur à créer des aides personnalisées sous forme de rétroactions positives ou négatives liées aux messages envoyés. L'intérêt de ces aides, c'est qu'elles sont contextualisées et donc plus pertinentes pour les apprenants. Ces aides demeurent accessibles au sein du forum qui comporte un outil de recherche pour en faciliter la consultation. Nous faisons l'hypothèse que les aides créées constituent ainsi une nouvelle ressource évolutive qui sera plus efficace que la pratique courante de fournir aux participants une liste de rétroactions à la fin d'une séance de discussion."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique de la rétroaction à chaud dans un travail de groupe
3. Le logiciel VoiceForum, une solution au dilemme sens / forme ?
4. Description du fonctionnement de VoiceForum
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3382 Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH / Victor Lafarge in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH Type de document : document électronique Auteurs : Victor Lafarge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/170 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Erreur (Interprétation) ; logiciel d'apprentissage Résumé : "Au travers de l'exemple du projet AMICAL (Architecture Multi-agent, Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), cet article vise à déterminer dans quelle mesure l'analyse d'erreurs peut nous permettre, en tant que concepteur d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), de mettre en œuvre des aides pertinentes et adaptées. Nous verrons qu'elle doit conduire à différencier ces erreurs, selon leur nature et leur impact en fonction de l'évolution de l'apprentissage. Nous verrons également qu'elle doit par là conduire à différencier les aides et leur utilisation, (aides vues en tant que réponses aux erreurs). En effet, on peut, selon le cas choisir de les ignorer, de les prévenir, d'intervenir ou encore de favoriser la mise en place chez l'apprenant d'un comportement métacognitif. Nous souhaitons ainsi montrer comment, afin de mettre en place de telles différenciations, nous devons doter notre système d'une certaine capacité à analyser les erreurs en termes de connaissances en jeu, de processus et de stratégies." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. L'environnement AMICAL (module tuteur) : un environnement centré sur l'apprenant
2.1. La représentation de l'apprenant au centre du cycle fonctionnel du module tuteur
2.1.1. Didactique centrée sur l'apprenant
2.1.2. Pédagogie centrée sur l'apprenant
2.2. L'analyse d'erreurs en termes de connaissances et stratégies
3. Analyse d'erreurs et détermination des aides
3.1. Aider, c'est ignorer certaines erreurs
3.2. Aider, c'est prévenir certaines erreurs
3.3. Aider, c'est intervenir sur certaines erreurs
3.4. Aider, c'est mettre l'apprenant en position d'auto-correction de certaines erreurs
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 159/170[article] L'analyse d'erreurs comme outil dans la détermination des aides proposées par un EIAH [document électronique] / Victor Lafarge, Auteur . - 2007 . - p. 159/170.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 159/170
Sujets : aide à l'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Erreur (Interprétation) ; logiciel d'apprentissage Résumé : "Au travers de l'exemple du projet AMICAL (Architecture Multi-agent, Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture), cet article vise à déterminer dans quelle mesure l'analyse d'erreurs peut nous permettre, en tant que concepteur d'un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain), de mettre en œuvre des aides pertinentes et adaptées. Nous verrons qu'elle doit conduire à différencier ces erreurs, selon leur nature et leur impact en fonction de l'évolution de l'apprentissage. Nous verrons également qu'elle doit par là conduire à différencier les aides et leur utilisation, (aides vues en tant que réponses aux erreurs). En effet, on peut, selon le cas choisir de les ignorer, de les prévenir, d'intervenir ou encore de favoriser la mise en place chez l'apprenant d'un comportement métacognitif. Nous souhaitons ainsi montrer comment, afin de mettre en place de telles différenciations, nous devons doter notre système d'une certaine capacité à analyser les erreurs en termes de connaissances en jeu, de processus et de stratégies." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. L'environnement AMICAL (module tuteur) : un environnement centré sur l'apprenant
2.1. La représentation de l'apprenant au centre du cycle fonctionnel du module tuteur
2.1.1. Didactique centrée sur l'apprenant
2.1.2. Pédagogie centrée sur l'apprenant
2.2. L'analyse d'erreurs en termes de connaissances et stratégies
3. Analyse d'erreurs et détermination des aides
3.1. Aider, c'est ignorer certaines erreurs
3.2. Aider, c'est prévenir certaines erreurs
3.3. Aider, c'est intervenir sur certaines erreurs
3.4. Aider, c'est mettre l'apprenant en position d'auto-correction de certaines erreurs
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677 Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques / Nicolas Rouche
PermalinkL'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier / C. Gaux in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
PermalinkApprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l'aide d'un logiciel dynamique / Yasmina Chaachoua in Grand N, n°79 (2007)
PermalinkAtel au secours d'ELMO / Nadine Pradeau in Les Actes de Lecture, n°128 (décembre 2014)
PermalinkAutisme : prendre en compte la spécificité des TSA lors de l'analyse d'interaction didactique entre : élève autiste-enseignant-logiciel éducatif / Ramia Renault in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
PermalinkLes cédéroms, pour jouer ou pour apprendre ? / Catherine Kellner
PermalinkComment utiliser les écrans en famille / Elena Pasquinelli
PermalinkDécider d'exploiter ELSA / Nicole Plee in Les Actes de Lecture, n°99 (septembre 2007)
PermalinkElsa : dossier in Les Actes de Lecture, n°135 (septembre 2016)
PermalinkELSA en 6ème / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°110 (juin 2010)
Permalink