Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école du cerveau / Olivier Houdé
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL. 2018, cop. 2018 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses num. 15 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; Decroly (Ovide) ; développement de l'enfant ; éducation spécialisée ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Locke (John) ; Montessori (Maria) ; neuroscience ; Pédagogie Nouvelle ; Piaget (Jean) ; psychologie cognitive ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL. 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; Decroly (Ovide) ; développement de l'enfant ; éducation spécialisée ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Locke (John) ; Montessori (Maria) ; neuroscience ; Pédagogie Nouvelle ; Piaget (Jean) ; psychologie cognitive ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant ; psychologie du développement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Séguin (Édouard) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221HOU0405E 161977 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands noms de l'éducation / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LA0002G 68468 Livre ESPACE 1 Disponible Grands pédagogues et petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Note générale : Bibliogr. p. [199]-200 Langues : Français (fre) Sujets : Comenius (Jean Amos) ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; enfant sauvage ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Pikler (Emmi) ; psychologie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Salle d'Asile ; Séguin (Édouard) ; Steiner (Rudolf) ; Wallon (Henri) Mots-clés : méthode médico-pédagogique Pape-Carpentier, Marie Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : sommaire :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Bibliogr. p. [199]-200
Langues : Français (fre)
Sujets : Comenius (Jean Amos) ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; enfant sauvage ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Pikler (Emmi) ; psychologie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Salle d'Asile ; Séguin (Édouard) ; Steiner (Rudolf) ; Wallon (Henri) Mots-clés : méthode médico-pédagogique Pape-Carpentier, Marie Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : sommaire :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LEV0914G 172978 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Titre : Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Louis Audibert Année de publication : 2006 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-076-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Aristote ; Arles (Césaire d') ; Augustin (saint) ; Basedow (Jean Bernard) ; baton ; Beauvais (Vincent de) ; Bède le Vénérable ; Binet (Alfred) ; Buber (Martin) ; Burt (Cyril Lodovic) ; Butler (Samuel) ; Cassiodore ; catéchisme ; Charlemagne ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; école (moyen âge) ; école monastique ; Education des Elites ; éducation grecque ; éducation humaniste ; éducation religieuse ; éducation romaine ; éducation spirituelle ; enseignement de masse ; Erasme ; esprit critique ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Gerson (Jean) ; Habermas (Jürgen) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Humboldt (Guillaume de) ; Huxley (Thomas) ; Innovation Pédagogique ; Isaacs (Susan) ; Isidore de Séville ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; janséniste ; jésuite ; Johnson (Samuel) ; Jouvancy (Joseph de) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kohlberg (Lawrence) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Lancaster (Joseph) ; latin ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Mill (John Stuart ) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; More (Thomas) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Nietzsche (Friedrich) ; Novare (Philippe de) ; Ortega y Gasset (José) ; Owen (Robert) ; Pédagogie de l'Imitation ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Peters (Richard Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pisan (Christian de) ; Platon ; Plutarque ; Postman (Neil) ; Protagoras ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Ramus (Petrus) ; répétition ; Rhétorique ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Saint Benoît ; Schulman (Lee S.) ; scribe ; siècle des lumières ; Socrate ; Sophisme ; Spencer (Herbert ) ; Steiner (Rudolf) ; Sylvestre II ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vives (Joan Luis) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wesley (John) ; Withehead (Alfred North) ; Wollstonecraft (Mary) Mots-clés : Clément d'Alexandrie Pontanus Saint-Cyran éducation utilitaire pédagogie du bâton Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs [texte imprimé] . - Paris : Louis Audibert, 2006 . - 373 p.
ISBN : 978-2-84749-076-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbé Fleury ; Abélard ; Alain ; Aristote ; Arles (Césaire d') ; Augustin (saint) ; Basedow (Jean Bernard) ; baton ; Beauvais (Vincent de) ; Bède le Vénérable ; Binet (Alfred) ; Buber (Martin) ; Burt (Cyril Lodovic) ; Butler (Samuel) ; Cassiodore ; catéchisme ; Charlemagne ; Comenius (Jean Amos) ; Comte (Auguste Isidore, Marie, François-Xavier) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; école (moyen âge) ; école monastique ; Education des Elites ; éducation grecque ; éducation humaniste ; éducation religieuse ; éducation romaine ; éducation spirituelle ; enseignement de masse ; Erasme ; esprit critique ; Fénélon (François de) ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Gerson (Jean) ; Habermas (Jürgen) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Humboldt (Guillaume de) ; Huxley (Thomas) ; Innovation Pédagogique ; Isaacs (Susan) ; Isidore de Séville ; Isocrate (436-338 avant JC) ; Jacotot (Joseph) ; janséniste ; jésuite ; Johnson (Samuel) ; Jouvancy (Joseph de) ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kohlberg (Lawrence) ; La Chalotais (Louis René Caradeuc de) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Lancaster (Joseph) ; latin ; Locke (John) ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Mill (John Stuart ) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; More (Thomas) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Nietzsche (Friedrich) ; Novare (Philippe de) ; Ortega y Gasset (José) ; Owen (Robert) ; Pédagogie de l'Imitation ; Pédagogie Scientifique ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Peters (Richard Stanley) ; Piaget (Jean) ; Pisan (Christian de) ; Platon ; Plutarque ; Postman (Neil) ; Protagoras ; Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) ; Rabelais (François) ; Ramus (Petrus) ; répétition ; Rhétorique ; Rollin (Charles) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Russell (Bertrand Arthur William) ; Saint Benoît ; Schulman (Lee S.) ; scribe ; siècle des lumières ; Socrate ; Sophisme ; Spencer (Herbert ) ; Steiner (Rudolf) ; Sylvestre II ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vives (Joan Luis) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wesley (John) ; Withehead (Alfred North) ; Wollstonecraft (Mary) Mots-clés : Clément d'Alexandrie Pontanus Saint-Cyran éducation utilitaire pédagogie du bâton Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands penseurs de l'éducation : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°45 (décembre 2016 /février 2017)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Georges Minois, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/78 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Bandura (Albert) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dehaene (Stanislas) ; Dewey (John) ; Dubet (François) ; école (moyen âge) ; éducation populaire ; Enseignement Technique ; Freinet (Célestin) ; Gardner (Howard) ; Gauchet (Marcel) ; Histoire de la Pédagogie ; Illich (Ivan) ; intelligences multiples ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Meirieu (Philippe) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; Morin (Edgar) ; pédagogie des jésuites ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Tagore (Rabindranath) Houdé (Olivier) Duru-Bellat (Marie) Prost (Antoine) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : La faute à Rousseau ? / Dossier coordonné par Martine Fournier
- Platon - Premier théoricien de l'éducation / Georges Minois
- Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois
- Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois
- John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard
- Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu
- Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi
- John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu
- Aain et les pédagogues/ Baptiste Jacomino
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier
- Les hussards noirs de la République / Georges Minois
- La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon
- Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
- Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif
- Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
- Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc et Xavière Cailleau
- Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier
- Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
- Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer
- Galaxie de contemporains / Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°45 (décembre 2016 /février 2017) . - p. 6/78[article] Les grands penseurs de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Georges Minois, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°45 (décembre 2016 /février 2017) . - p. 6/78
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Bandura (Albert) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dehaene (Stanislas) ; Dewey (John) ; Dubet (François) ; école (moyen âge) ; éducation populaire ; Enseignement Technique ; Freinet (Célestin) ; Gardner (Howard) ; Gauchet (Marcel) ; Histoire de la Pédagogie ; Illich (Ivan) ; intelligences multiples ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Meirieu (Philippe) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; Morin (Edgar) ; pédagogie des jésuites ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Tagore (Rabindranath) Houdé (Olivier) Duru-Bellat (Marie) Prost (Antoine) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : La faute à Rousseau ? / Dossier coordonné par Martine Fournier
- Platon - Premier théoricien de l'éducation / Georges Minois
- Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois
- Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois
- John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard
- Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu
- Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi
- John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu
- Aain et les pédagogues/ Baptiste Jacomino
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier
- Les hussards noirs de la République / Georges Minois
- La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon
- Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
- Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif
- Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
- Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc et Xavière Cailleau
- Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier
- Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
- Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer
- Galaxie de contemporains / Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376 Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkL'humanisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°61 (décembre /février 2021)
PermalinkIconographie, images, représentations et figures du handicap. Partie 2 / Anne Marcellini in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2010)
PermalinkIl faut raisonner avec les enfants... mais pas trop / Laurent Bachler in Spirale, n°102 (septembre 2022)
Permalink[Philosophes et courants philosophiques : coupures de presse]
PermalinkLa philosophie. 4.2, Les temps modernes de Descartes à Kant : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°7 (2006)
PermalinkPhilosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
PermalinkDans quelle société je veux vivre ? 5e / Claudine Leleux
PermalinkSéquences didactiques de philosophie : 5e/6e guide pédagogique et corrigé des exercices / Claudine Leleux
PermalinkTraité des sciences pédagogiques : 2. histoire de la pédagogie / Maurice Debesse
Permalink