Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement de l'enfant > construction du réel > espace (notion) > localisation spatiale
localisation spatiale
Commentaire :
16108005
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire le monde : manuel de géographie / Cathy Nys
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s NYS0000A 148104 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : J'apprends le français 2 : en Suisse, en Belgique, en France ; niveau A1.2 ; méthode pour adultes migrants grands débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sutter-Freres, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., couv.ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01682-1 Note générale : Ce livre contient les leçons et les exercices avec leurs corrigés. Langues : Français (fre) Sujets : adjectif démonstratif ; adjectif possessif ; consonne ; couleur ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; légume ; localisation spatiale ; migrant ; moyen de transport ; négation ; pronom démonstratif ; pronom possessif ; recette de cuisine ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (eil - eill) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (s - ss - ç - c) ; ustensile de cuisine (vocabulaire) ; verbe en dre ; verbe en ir ; verbe en oir ; verbe en re ; verbe faire ; verbe prendre ; vêtement (activité en FLE) ; ville (activité FLE) ; voyelle Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : 4e de couverture :
"Ce tome 2, destiné aux apprenants du français visant le niveau A1.2, fait suite au tome 1 conçu pour les grands débutants. Destiné aux migrants du monde entier, il leur permet de poursuivre leur apprentissage des sons du français et des expressions de la vie quotidienne, en développant leurs compétences de communication et leur autonomie.
Il leur permet également de progresser dans la découverte des structures sociales et culturelles de leur pays d'accueil, qu'il s'agisse de la Suisse, de la Belgique ou de la France.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l'orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d'autres alphabets, l'ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d'identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l'apprenant de s'entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d'ouvrage. L'ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1
Révisions:
Le masculin et le féminin des adjectifs
Les verbes
Les adjectifs
La négation
Orthographe:
Le son «eu»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
En ville: s'orienter, demander son chemin
Grammaire:
Les verbes en «ir»
Les adjectifs et les pronoms possessifs et démonstratifs
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Premières impressions et produits suisses
Premières impressions et produits belges
Premières impressions et produits français
Chapitre 2
Orthographe:
Le son «ei, eille»
Le son «euil, euille, ueil»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
La localisation: prépositions, questions
Grammaire:
Les verbes en «mir»
Les verbes en «tir»
Les verbes en «vir»
Les verbes en «mir, tir, vir, vre»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Connaissances générales
Chapitre 3
Orthographe:
Les consonnes «c, cc, qu, k»
Les consonnes «ç, s, x»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les questions
Grammaire:
Les verbes en «re»
Autres verbes en «ir»
Les verbes en «oir»
Les verbes en «re, oir»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Berne et les moyens de transport
Bruxelles et les moyens de transport
Paris et les moyens de transport
Chapitre 4
Orthographe:
La lettre «g» qui se prononce «je»
La lettre «g» qui se prononce «gu, gn»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les vêtements et les sous-vêtements pour femme / pour homme
Les accessoires et les bijoux pour femme / pour homme
Les chaussures pour femme / pour homme
Les vêtements et les accessoires pour femme et homme
Grammaire:
Les verbes en «dre» / Les verbes en «tre»
Les verbes en «re» / Les verbes «faire et prendre»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire et conjuguer
La Suisse, la Belgique, la France:
Quelques caractéristiques
Chapitre 5
Orthographe:
Le son «si, ci et tie» qui se prononce «s»
Le son «tion, sion, cien et tien» qui se prononce «s»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les fruits
Les conditionnements
Les légumes et les fruits
Grammaire:
Autres verbes en «re»
Autres verbes en «oir»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Spécialité vaudoise
Spécialité liégeoise
Spécialité méditerranéenne
Chapitre 6
Orthographe:
Le son «è»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les ustensiles de cuisine
La cuisine
J'ai besoin de, d'... / Les ustensiles de cuisine
Grammaire:
Les verbes de modalité
Les verbes en «aindre» / Les verbes en «eindre»
Les verbes de modalité, en «aindre, eindre» / Différents verbes
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
En questionsEn ligne : https://editionslep.be/auteur/brigitte-sutter-freres/j-apprends-le-francais-2 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 J'apprends le français 2 : en Suisse, en Belgique, en France ; niveau A1.2 ; méthode pour adultes migrants grands débutants [texte imprimé] / Brigitte Sutter-Freres, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, Cop. 2017 . - 1 vol. (194 p.) : ill., couv.ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-606-01682-1
Ce livre contient les leçons et les exercices avec leurs corrigés.
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif démonstratif ; adjectif possessif ; consonne ; couleur ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; légume ; localisation spatiale ; migrant ; moyen de transport ; négation ; pronom démonstratif ; pronom possessif ; recette de cuisine ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (eil - eill) ; Son (gu) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (s - ss - ç - c) ; ustensile de cuisine (vocabulaire) ; verbe en dre ; verbe en ir ; verbe en oir ; verbe en re ; verbe faire ; verbe prendre ; vêtement (activité en FLE) ; ville (activité FLE) ; voyelle Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : 4e de couverture :
"Ce tome 2, destiné aux apprenants du français visant le niveau A1.2, fait suite au tome 1 conçu pour les grands débutants. Destiné aux migrants du monde entier, il leur permet de poursuivre leur apprentissage des sons du français et des expressions de la vie quotidienne, en développant leurs compétences de communication et leur autonomie.
Il leur permet également de progresser dans la découverte des structures sociales et culturelles de leur pays d'accueil, qu'il s'agisse de la Suisse, de la Belgique ou de la France.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l'orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d'autres alphabets, l'ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d'identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l'apprenant de s'entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d'ouvrage. L'ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours." (source : site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1
Révisions:
Le masculin et le féminin des adjectifs
Les verbes
Les adjectifs
La négation
Orthographe:
Le son «eu»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
En ville: s'orienter, demander son chemin
Grammaire:
Les verbes en «ir»
Les adjectifs et les pronoms possessifs et démonstratifs
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Premières impressions et produits suisses
Premières impressions et produits belges
Premières impressions et produits français
Chapitre 2
Orthographe:
Le son «ei, eille»
Le son «euil, euille, ueil»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
La localisation: prépositions, questions
Grammaire:
Les verbes en «mir»
Les verbes en «tir»
Les verbes en «vir»
Les verbes en «mir, tir, vir, vre»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Connaissances générales
Chapitre 3
Orthographe:
Les consonnes «c, cc, qu, k»
Les consonnes «ç, s, x»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les questions
Grammaire:
Les verbes en «re»
Autres verbes en «ir»
Les verbes en «oir»
Les verbes en «re, oir»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Berne et les moyens de transport
Bruxelles et les moyens de transport
Paris et les moyens de transport
Chapitre 4
Orthographe:
La lettre «g» qui se prononce «je»
La lettre «g» qui se prononce «gu, gn»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les vêtements et les sous-vêtements pour femme / pour homme
Les accessoires et les bijoux pour femme / pour homme
Les chaussures pour femme / pour homme
Les vêtements et les accessoires pour femme et homme
Grammaire:
Les verbes en «dre» / Les verbes en «tre»
Les verbes en «re» / Les verbes «faire et prendre»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire et conjuguer
La Suisse, la Belgique, la France:
Quelques caractéristiques
Chapitre 5
Orthographe:
Le son «si, ci et tie» qui se prononce «s»
Le son «tion, sion, cien et tien» qui se prononce «s»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les fruits
Les conditionnements
Les légumes et les fruits
Grammaire:
Autres verbes en «re»
Autres verbes en «oir»
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
Spécialité vaudoise
Spécialité liégeoise
Spécialité méditerranéenne
Chapitre 6
Orthographe:
Le son «è»
Lecture:
Lisons ensemble
Vocabulaire:
Les ustensiles de cuisine
La cuisine
J'ai besoin de, d'... / Les ustensiles de cuisine
Grammaire:
Les verbes de modalité
Les verbes en «aindre» / Les verbes en «eindre»
Les verbes de modalité, en «aindre, eindre» / Différents verbes
Lexique:
Chercher dans le dictionnaire
La Suisse, la Belgique, la France:
En questionsEn ligne : https://editionslep.be/auteur/brigitte-sutter-freres/j-apprends-le-francais-2 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361SUT2005J 160439 Livre ESPACE 1 Disponible Les boîtes à trésors : PS in Education Enfantine Multimédia, n°3 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les boîtes à trésors : PS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I/IV Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Classer ; Jeu de Loto ; localisation spatiale ; Position (vocabulaire) ; trésor Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16846
in Education Enfantine Multimédia > n°3 (novembre 2008) . - p. I/IV[article] Les boîtes à trésors : PS [texte imprimé] . - 2008 . - p. I/IV.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine Multimédia > n°3 (novembre 2008) . - p. I/IV
Sujets : activité en maternelle ; Classer ; Jeu de Loto ; localisation spatiale ; Position (vocabulaire) ; trésor Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16846 En classe, j'utilise... : les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans : cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise... : les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans : cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2008 Importance : 64 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Langues : Français (fre) Sujets : Boussole ; Carte Géographique (lecture) ; classement des végétaux ; Fleuve ; Jeu de Piste ; Latitude ; localisation spatiale ; Longitude ; Océan - Mer ; Pays (Afrique) ; plan (repérer) ; Planisphère ; repérage dans l'espace ; représentation de l'espace ; Rivière ; Rose des Vents ; Ville Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15304 En classe, j'utilise... : les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans : cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Averbode : Averbode, 2008 . - 64 p. : Ill.
ISBN : 978-90-317-2537-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Boussole ; Carte Géographique (lecture) ; classement des végétaux ; Fleuve ; Jeu de Piste ; Latitude ; localisation spatiale ; Longitude ; Océan - Mer ; Pays (Afrique) ; plan (repérer) ; Planisphère ; repérage dans l'espace ; représentation de l'espace ; Rivière ; Rose des Vents ; Ville Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GIL1205R 122176 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans / Natacha Duroisin in G.E.O., n°76 (décembre 2014)
[article]
Titre : Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Sabine Soetewey, Auteur ; Benoit Vanschoebeke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/84 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Muette ; localisation spatiale ; perception de l'espace ; Représentation Mentale Mots-clés : ville belge géographie de la Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 71/84[article] Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Sabine Soetewey, Auteur ; Benoit Vanschoebeke, Auteur . - 2014 . - p. 71/84.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 71/84
Sujets : Carte Muette ; localisation spatiale ; perception de l'espace ; Représentation Mentale Mots-clés : ville belge géographie de la Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361 Congrès des sciences Belgian geography days 2015 : dossier / Jacques Muniga in G.E.O., n°79 (juin 2016)
PermalinkA la conquête des maths : solides et figures : 10-12 ans / Ria Rousselle
PermalinkA la conquête des maths : solides et figures : 10-12 ans / Ria Rousselle
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5/8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la découverte de l'espace et du temps : 5/6 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkDidactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker
PermalinkEffet de l'expérience visuelle sur l'inférence haptique d'une localisation spatiale / Florence Gaunet in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
PermalinkEmplacement et déplacement des écoles en milieu Kanak : un analyseur anthropologique de la place faite aux institutions de diffusion du savoir occidental dans une situation coloniale / Eddy Wayuone Wadrawane in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2008)
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 / Jérôme Damblant
PermalinkEnseigner les mathématiques à l'école élémentaire / Françoise Cerquetti-Aberkane
Permalink