Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Physiologie > Physiologie humaine > Système Nerveux > Cerveau > Hemisphère Cérébral > Lobe Frontal
Lobe Frontal
Commentaire :
13646805
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la découverte du cerveau : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°14 (novembre/décembre 2011)
Les dessous de la mémoire in Cosinus, n°191 (mars 2017)
[article]
Titre : Les dessous de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16/25 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Lobe Frontal ; Lobe Temporal ; mémoire ; mémoire sensorielle ; test de mémoire ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19564
in Cosinus > n°191 (mars 2017) . - p.16/25[article] Les dessous de la mémoire [texte imprimé] . - 2017 . - p.16/25.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°191 (mars 2017) . - p.16/25
Sujets : Cerveau ; Lobe Frontal ; Lobe Temporal ; mémoire ; mémoire sensorielle ; test de mémoire ; trouble de mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19564 L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 L'épilepsie : un orage dans le cerveau / Cindy Renquin in Le Journal des Enfants, n°1215 (février 2017)
[article]
Titre : L'épilepsie : un orage dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Renquin, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Cortex Cérébral ; Epilepsie ; Lobe Frontal ; Lobe Occipital ; Lobe Pariétal ; Lobe Temporal ; Premiers Secours ; Trouble Epileptique Note de contenu : Primaire.
Consignes de secourisme.
Schéma du cerveau.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529
in Le Journal des Enfants > n°1215 (février 2017) . - p. 4[article] L'épilepsie : un orage dans le cerveau [texte imprimé] / Cindy Renquin, Illustrateur . - 2017 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1215 (février 2017) . - p. 4
Sujets : Cerveau ; Cortex Cérébral ; Epilepsie ; Lobe Frontal ; Lobe Occipital ; Lobe Pariétal ; Lobe Temporal ; Premiers Secours ; Trouble Epileptique Note de contenu : Primaire.
Consignes de secourisme.
Schéma du cerveau.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529 La mémoire : résultats et théories / Alain Lieury
Titre : La mémoire : résultats et théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Liège : Mardaga (Liège) Année de publication : 1992 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 236 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-497-6 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; alexie ; amnésie ; aphasie ; Aristote ; art oratoire ; Augustin (saint) ; Bartlett (Frederic Charles) ; béhaviorisme ; Berkeley ; catégorisation ; Descartes (René) ; Ebbinghaus (Hermann) ; empirisme ; gestalt ; Hume (David) ; La Rhétorique à Herennius ; langage phonétique ; Lobe Frontal ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; mesure de la mémoire ; Mill (James) ; mnémotechnie ; Motivation ; neurobiologie ; oubli ; Pictogramme ; pictographie ; Platon ; scolastique ; Spencer (Herbert ) Mots-clés : modèle d'Atkinson modèle Shiffrin Index. décimale : 1827 Mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15873 La mémoire : résultats et théories [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Liège : Mardaga (Liège), 1992 . - 236 p. : Ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-497-6
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; alexie ; amnésie ; aphasie ; Aristote ; art oratoire ; Augustin (saint) ; Bartlett (Frederic Charles) ; béhaviorisme ; Berkeley ; catégorisation ; Descartes (René) ; Ebbinghaus (Hermann) ; empirisme ; gestalt ; Hume (David) ; La Rhétorique à Herennius ; langage phonétique ; Lobe Frontal ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; mesure de la mémoire ; Mill (James) ; mnémotechnie ; Motivation ; neurobiologie ; oubli ; Pictogramme ; pictographie ; Platon ; scolastique ; Spencer (Herbert ) Mots-clés : modèle d'Atkinson modèle Shiffrin Index. décimale : 1827 Mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827LIE2118M 77408 Livre RESERVE Disponible On est tous des cerveaux! / Isaline Aubin in Science & Vie. Découvertes, n°111 (mars 2008)
PermalinkUne pédagogie pour les lobes frontaux / Daniel Favre in Cahiers Pédagogiques, n°455 (septembre 2007)
Permalink