Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Decamp |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la critique / Laurence Viennot
Titre : L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2355-0 Note générale : Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - Grenoble : UGA Éditions : Grenoble : UGA Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102) .
ISBN : 978-2-7598-2355-0
Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3710VIE1414A 171400 Livre ESPACE 1 Disponible Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161/196 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences Physiques ; identité (enseignant) ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196[article] Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161/196.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies : dossier / Nicolas Decamp in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°27 (2023)
La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, n°87 (2011)
[article]
Titre : La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77/91 Langues : Français (fre) Sujets : Eratosthène ; histoire des sciences ; Mesure de la Terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49962
in Grand N > n°87 (2011) . - p. 77/91[article] La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2011 . - p. 77/91.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°87 (2011) . - p. 77/91
Sujets : Eratosthène ; histoire des sciences ; Mesure de la Terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49962 Le tracé des vecteurs en cinématique / Alice Di Fabio in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)
[article]
Titre : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude et réponses d'étudiants de licence 1 de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Di Fabio, Auteur ; Cécile De Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139/159 Langues : Français (fre) Sujets : Chute Libre ; Cinématique ; didactique ; Enseignement Supérieur ; Vecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°23 (2021) . - p. 139/159[article] Le tracé des vecteurs en cinématique : étude et réponses d'étudiants de licence 1 de physique [texte imprimé] / Alice Di Fabio, Auteur ; Cécile De Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - 2021 . - p. 139/159.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°23 (2021) . - p. 139/159
Sujets : Chute Libre ; Cinématique ; didactique ; Enseignement Supérieur ; Vecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812