Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Mangez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education et mondialisation : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°51 (janvier 2013)
[article]
Titre : Education et mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Coordinateur ; Eric Mangez, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/180 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; Communauté Française ; Décentralisation ; Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Mondialisation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Programme Erasmus ; réforme de l'enseignement ; Représentation Mentale ; système éducatif africain Mots-clés : hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°51 (janvier 2013) . - p. 3/180[article] Education et mondialisation : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Coordinateur ; Eric Mangez, Coordinateur . - 2013 . - p. 3/180.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°51 (janvier 2013) . - p. 3/180
Sujets : changement scolaire ; Communauté Française ; Décentralisation ; Enquête Internationale ; évaluation du système éducatif ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Mondialisation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Programme Erasmus ; réforme de l'enseignement ; Représentation Mentale ; système éducatif africain Mots-clés : hybridation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Régis MALET et Éric MANGEZ
- Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles / Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus / Magali BALLATORE
- Décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains / François MALGOUYRES
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France LANGE
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
- Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform / Carlos Alberto TORRES et al.
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality in the context of globalization : A Communitarian Perspective / Monica E. MINCU
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive / Valérie BARRY
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël MARTINE
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258 L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement / Arnault Deltour in CSC-Educ, n°80 (juin 2014)
[article]
Titre : L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnault Deltour, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Pédagogie par Compétences ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18031
in CSC-Educ > n°80 (juin 2014) . - p. 32/35[article] L'émergence de l'approche par compétences dans l'enseignement [texte imprimé] / Arnault Deltour, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2014 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°80 (juin 2014) . - p. 32/35
Sujets : Finalités de l'Education ; Pédagogie par Compétences ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18031 L'école face à la complexité / Eric Mangez
Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; sociologie de l'éducation ; système d'enseignement Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération [texte imprimé] / Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (207 p.) : couv. ill. en coul.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-5090-8 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; sociologie de l'éducation ; système d'enseignement Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000ECO1205E 174994 Livre ESPACE 1 Disponible « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°110 (septembre 2017)
[article]
Titre : « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (rôle) ; norme sociale ; relation école et société ; Valeur Résumé : "Dans les pages qui suivent, nous nous intéressons à la place des normes et des valeurs dans la modernité tardive ; nous soulignons en particulier le paradoxe qui veut que nous disposions à la fois de moins en moins de certitudes et de plus en plus de connaissances dans une diversité de domaines ; nous nous interrogeons alors sur le rôle de l’école dans ce contexte et nous formulons des propositions pour un programme de recherche." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/demey/Cahier_110_Mangez%20et% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°110 (septembre 2017) . - 31 p.[article] « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°110 (septembre 2017) . - 31 p.
Sujets : Ecole (rôle) ; norme sociale ; relation école et société ; Valeur Résumé : "Dans les pages qui suivent, nous nous intéressons à la place des normes et des valeurs dans la modernité tardive ; nous soulignons en particulier le paradoxe qui veut que nous disposions à la fois de moins en moins de certitudes et de plus en plus de connaissances dans une diversité de domaines ; nous nous interrogeons alors sur le rôle de l’école dans ce contexte et nous formulons des propositions pour un programme de recherche." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/demey/Cahier_110_Mangez%20et% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19824 Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Famille 87344 Livre ESPACE 1 Disponible Living together in an uncertain world. What role for the school ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°111 (septembre 2017)
PermalinkPetites, petites... petites inégalités? : dossier / Georges Liénard in C/M. Cahiers Marxistes, n°234 (novembre/décembre 2006)
PermalinkLe politique et le savoir : un tournant? : dossier / Luc Van Campenhoudt in La Revue nouvelle, n°7/8 (juillet/août 2009)
PermalinkLa production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir / Eric Mangez in Revue Française de Pédagogie, n°146 (janvier/mars 2004)
PermalinkRéformer les contenus d'enseignement : une sociologie du curriculum / Eric Mangez
PermalinkRéformes de l'enseignement : effets secondaires. Les valeurs de l'école. Guerres scolaires / Eric Mangez in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2001)
PermalinkRégulation et complexité des rapports familles-écoles, éléments d'analyse : dossier / Eric Mangez in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°13 (février 2002)
Permalink