Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information > livre > objet-livre
objet-livre
Commentaire :
15007505
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 91921 Livre ESPACE 1 Disponible Autour des livres : maternelle GS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle GS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Auteur ; [et al.], Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-034-4 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire (création) ; Carnaval (activité de lecture) ; Carnaval (bricolage) ; Cinq Sens ; cirque ; hiver (activité de lecture) ; kamishibaï ; Noël ; objet-livre ; peur (activité de lecture) ; princesse (activité de lecture) ; recette de cuisine ; règle de vie ; rime Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
► Présentation de la thématique et du livre source
Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
► Organigramme du projet
Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
► Démarche
Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte du livre source, appropriation du livre source, projet.
► Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
► Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
► Réseau
Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Note de contenu : Sommaire :
1 L’objet livre :
ALBUM SOURCE La rentrée des livres Accès jeunesse
► PROJET Mettre en place un système de classification des livres de la classe
2 Les règles de vie :
ALBUM SOURCE Têtu comme cochon ! Accès jeunesse
► PROJET Mettre en place les règles de vie de l’école
3 Les recettes :
LIVRE DE RECETTE Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE L'automne Accès jeunesse
► PROJET Réaliser un livre de recettes collectif
4 La peur :
ALBUM SOURCE Panique à la ferme Accès jeunesse
► PROJET Organiser une exposition sur la peur
5 Le kamishibaï :
ALBUM SOURCE Le vilain petit canard Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le cygne Accès jeunesse
► PROJET Réaliser un kamishibaï d'un conte
6 Noël :
LIVRE-CD SOURCE Chants et comptines de Noël Accès jeunesse
► PROJET Participer à un spectacle chanté
7 La princesse :
ALBUM SOURCE La princesse au petit pois Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le château Accès jeunesse
► PROJET Fabriquer un sac à raconter d'un conte
8 L'hiver :
ALBUM SOURCE Le loup et le renard Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE L'hiver, Le loup, Le renard Accès jeunesse
► PROJET Imaginer, écrire et illustrer la suite d’une histoire
9 Les rimes :
ALBUM SOURCE J’aimerais tant changer de peau Accès jeunesse
► PROJET Écrire et illustrer un livre sur le modèle d’un album
10 Carnaval :
LIVRE-CD SOURCE Le Carnaval des animaux Accès jeunesse
► PROJET Confectionner des déguisements et défiler en musique pour Carnaval
11 Les cinq sens :
ALBUM SOURCE Au-delà des yeux Accès jeunesse
► PROJET Développer ses aptitudes sensorielles et réaliser des affiches sur les cinq sens
12 Les abécédaires :
ALBUMS SOURCES L'abécédaire de Christian Voltz, L'abécédaire de Bonbon Cécile Accès jeunesse
► PROJET Créer un abécédaire collectif
13 Les contes avec un loup ou un renard :
ALBUM SOURCE Le loup et les 7 chevreaux Accès jeunesse
ALBUMS EN RÉSEAU Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge, Pierre et le loup, La petite galette ronde, La soupe au caillou, Le petit bonhomme de pain d’épice Accès jeunesse
LIVRES DOCUMENTAIRES Le loup, Le renard Accès jeunesse
► PROJET Fabriquer un jeu littéraire grandeur nature et y jouer
14 Les contes codés :
CONTES CODÉS SOURCES Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge, La petite galette ronde, Le loup et les 7 chevreaux Accès jeunesse
► PROJET Coder collectivement un conte
15 Les graines :
ALBUM SOURCE Jack et le haricot magique Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le printemps Accès jeunesse
► PROJET Semer des graines de haricot et élaborer un carnet d'observation de leur croissance
16 Le cirque :
ALBUM SOURCE Quelles clowneries ! Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le cirque Accès jeunesse
► PROJET Élaborer et participer à un spectacle circassienPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21959 Autour des livres : maternelle GS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Auteur ; [et al.], Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2022 . - 1 vol. (284 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-034-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire (création) ; Carnaval (activité de lecture) ; Carnaval (bricolage) ; Cinq Sens ; cirque ; hiver (activité de lecture) ; kamishibaï ; Noël ; objet-livre ; peur (activité de lecture) ; princesse (activité de lecture) ; recette de cuisine ; règle de vie ; rime Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
► Présentation de la thématique et du livre source
Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
► Organigramme du projet
Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
► Démarche
Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte du livre source, appropriation du livre source, projet.
► Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
► Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
► Réseau
Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Note de contenu : Sommaire :
1 L’objet livre :
ALBUM SOURCE La rentrée des livres Accès jeunesse
► PROJET Mettre en place un système de classification des livres de la classe
2 Les règles de vie :
ALBUM SOURCE Têtu comme cochon ! Accès jeunesse
► PROJET Mettre en place les règles de vie de l’école
3 Les recettes :
LIVRE DE RECETTE Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE L'automne Accès jeunesse
► PROJET Réaliser un livre de recettes collectif
4 La peur :
ALBUM SOURCE Panique à la ferme Accès jeunesse
► PROJET Organiser une exposition sur la peur
5 Le kamishibaï :
ALBUM SOURCE Le vilain petit canard Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le cygne Accès jeunesse
► PROJET Réaliser un kamishibaï d'un conte
6 Noël :
LIVRE-CD SOURCE Chants et comptines de Noël Accès jeunesse
► PROJET Participer à un spectacle chanté
7 La princesse :
ALBUM SOURCE La princesse au petit pois Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le château Accès jeunesse
► PROJET Fabriquer un sac à raconter d'un conte
8 L'hiver :
ALBUM SOURCE Le loup et le renard Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE L'hiver, Le loup, Le renard Accès jeunesse
► PROJET Imaginer, écrire et illustrer la suite d’une histoire
9 Les rimes :
ALBUM SOURCE J’aimerais tant changer de peau Accès jeunesse
► PROJET Écrire et illustrer un livre sur le modèle d’un album
10 Carnaval :
LIVRE-CD SOURCE Le Carnaval des animaux Accès jeunesse
► PROJET Confectionner des déguisements et défiler en musique pour Carnaval
11 Les cinq sens :
ALBUM SOURCE Au-delà des yeux Accès jeunesse
► PROJET Développer ses aptitudes sensorielles et réaliser des affiches sur les cinq sens
12 Les abécédaires :
ALBUMS SOURCES L'abécédaire de Christian Voltz, L'abécédaire de Bonbon Cécile Accès jeunesse
► PROJET Créer un abécédaire collectif
13 Les contes avec un loup ou un renard :
ALBUM SOURCE Le loup et les 7 chevreaux Accès jeunesse
ALBUMS EN RÉSEAU Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge, Pierre et le loup, La petite galette ronde, La soupe au caillou, Le petit bonhomme de pain d’épice Accès jeunesse
LIVRES DOCUMENTAIRES Le loup, Le renard Accès jeunesse
► PROJET Fabriquer un jeu littéraire grandeur nature et y jouer
14 Les contes codés :
CONTES CODÉS SOURCES Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge, La petite galette ronde, Le loup et les 7 chevreaux Accès jeunesse
► PROJET Coder collectivement un conte
15 Les graines :
ALBUM SOURCE Jack et le haricot magique Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le printemps Accès jeunesse
► PROJET Semer des graines de haricot et élaborer un carnet d'observation de leur croissance
16 Le cirque :
ALBUM SOURCE Quelles clowneries ! Accès jeunesse
LIVRE DOCUMENTAIRE Le cirque Accès jeunesse
► PROJET Élaborer et participer à un spectacle circassienPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 172494 Livre ESPACE 1 Disponible Autour des livres : maternelle MS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; animaux de la savane - du Bush ; couleur ; émotion ; Forme ; galette ; hiver (saison) ; imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; Loup ; Mer ; mer (activité de lecture) ; Noël ; objet-livre ; potage ; règle de vie ; rentrée scolaire ; Savane ; Visage Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 31. L'objet livre
P. 41. La rentrée
L'album source : Une super rentrée !
Le projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaître
P. 55. Les règles de vie
L'album source : Prise de bec
Le projet : Mettre en place les règles de vie de classe
P. 69. La soupe
L'album source : La soupe au caillou
Le livre de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
P. 83. Les émotions
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Réaliser un loto des émotions
P. 99. Les formes et les couleurs
L'album source : Formes & couleurs
Le projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
P. 113. Noël
L'album source : Le petit bonhomme de pain d'épice
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Confectionner des bonhommes de pain d'épice
P. 129. La galette
L'album source : la petite galette ronde
Le documentaire : le renard
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 145. L'hiver
L'album source : Hiver
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser une fresque de l'hiver
P. 159. Le visage
L'album source : Le livre des monstres
Le projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
P. 173. La collaboration
L'album source : 4 amis
Le projet : Organiser un spectacle d'acrosport
P. 189. Les imagiers
Les imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes, Mon imagier des verbes
Le projet : Créer un imagier collectif de l'école
P. 203. La mer
L'album source : Jetez l'ancre !
Le documentaire : Les fonds marins
Le projet : Réaliser un livre à compter individuel
P. 219. Le loup
L'album source : Le Petit Chaperon rouge
Le documentaire : Le loup
L'album : Les trois petits cochons
Le projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
P. 235. Les graines
L'album source : Ca pousse !
Le projet : Réaliser les semis de graines
P. 249. Les animaux de la savane
L'album source : La grenouille à grande bouche
Le documentaire : La savane
Le projet : Créer un spectacle théâtral et musicalPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (266 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-91-6
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; animaux de la savane - du Bush ; couleur ; émotion ; Forme ; galette ; hiver (saison) ; imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; Loup ; Mer ; mer (activité de lecture) ; Noël ; objet-livre ; potage ; règle de vie ; rentrée scolaire ; Savane ; Visage Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 31. L'objet livre
P. 41. La rentrée
L'album source : Une super rentrée !
Le projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaître
P. 55. Les règles de vie
L'album source : Prise de bec
Le projet : Mettre en place les règles de vie de classe
P. 69. La soupe
L'album source : La soupe au caillou
Le livre de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
P. 83. Les émotions
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Réaliser un loto des émotions
P. 99. Les formes et les couleurs
L'album source : Formes & couleurs
Le projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
P. 113. Noël
L'album source : Le petit bonhomme de pain d'épice
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Confectionner des bonhommes de pain d'épice
P. 129. La galette
L'album source : la petite galette ronde
Le documentaire : le renard
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 145. L'hiver
L'album source : Hiver
Le livres de recettes : mes premières recettes de saison
Le projet : Réaliser une fresque de l'hiver
P. 159. Le visage
L'album source : Le livre des monstres
Le projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
P. 173. La collaboration
L'album source : 4 amis
Le projet : Organiser un spectacle d'acrosport
P. 189. Les imagiers
Les imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes, Mon imagier des verbes
Le projet : Créer un imagier collectif de l'école
P. 203. La mer
L'album source : Jetez l'ancre !
Le documentaire : Les fonds marins
Le projet : Réaliser un livre à compter individuel
P. 219. Le loup
L'album source : Le Petit Chaperon rouge
Le documentaire : Le loup
L'album : Les trois petits cochons
Le projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
P. 235. Les graines
L'album source : Ca pousse !
Le projet : Réaliser les semis de graines
P. 249. Les animaux de la savane
L'album source : La grenouille à grande bouche
Le documentaire : La savane
Le projet : Créer un spectacle théâtral et musicalPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 170460 Livre ESPACE 1 Disponible Autour des livres : maternelle TPS-PS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; école ; Enseignement Maternel ; galette des Rois ; hiver (conte) ; imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; objet-livre ; pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2020 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; école ; Enseignement Maternel ; galette des Rois ; hiver (conte) ; imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; objet-livre ; pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 168401 Livre ESPACE 1 Disponible Baobonbon / Ode Chevaillier in La Classe, n°257 (mars 2015)
[article]
Titre : Baobonbon : lecture-écriture CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38/68 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; livre (exploitation pédagogique) ; objet-livre ; Page de Couverture ; schéma narratif Note de contenu : Exploitation de l'album Baobonbon de Satomi Ichikawa Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18421
in La Classe > n°257 (mars 2015) . - p. 38/68[article] Baobonbon : lecture-écriture CP-CE1 [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2015 . - p. 38/68.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°257 (mars 2015) . - p. 38/68
Sujets : album (activités) ; livre (exploitation pédagogique) ; objet-livre ; Page de Couverture ; schéma narratif Note de contenu : Exploitation de l'album Baobonbon de Satomi Ichikawa Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18421 Cartes mentales et lapbooks / Damien Corpetti in La Classe, n°258 (avril 2015)
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi
PermalinkCréer une boite à raconter : CD-Rom / Véronique Clément
PermalinkCréer une boite à raconter / Véronique Clément
PermalinkDéfi lire : 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkEnjeux de lecture - lectures en JEux : comprendre et accompagner les élèves en difficulté : 1er degré différencié et 2e degré de qualification / Séverine De Croix
PermalinkLire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
PermalinkLittérature de jeunesse : la lecture est une gourmandise : dossier / Benoit Lobet in Français 2000, n°229 (avril 2011)
PermalinkLe nounours de Noël in La Classe Maternelle, n°274 (décembre 2018)
PermalinkLes nouveaux livres-objets : dossier / Florence Gaiotti in Le Français Aujourd'hui, n°186 (septembre / novembre 2014)
Permalink