Titre : |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (463 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-435-6 |
Prix : |
25,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 447-464. Notes bibliogr |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compétence en histoire ; enseignement de l'histoire ; évaluation certificative ; évaluation diagnostique ; évaluation formatrice ; Manuel Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Savoirs ; séquence d'apprentissage ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements
depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique
sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de
la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux
systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande."
|
Note de contenu : |
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire : oui mais comment ?
Chapitre 1 : élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer des compétences en histoire
Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologiques, psychopédagogiques et éducatifs
Chapitre 1 : Faire aprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire... à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de l'"éducation historienne"
Conclusions générales
Table d'équivalence des niveaux scolaires Québec-Belgique-France-Suisse |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19285 |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (463 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87438-435-6 : 25,50 EUR Bibliogr. p. 447-464. Notes bibliogr Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compétence en histoire ; enseignement de l'histoire ; évaluation certificative ; évaluation diagnostique ; évaluation formatrice ; Manuel Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Savoirs ; séquence d'apprentissage ; temps (aspect philosophique)
|
Index. décimale : |
3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l'histoire et qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire ?
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements
depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique
sur ces nouvelles conceptions et des pistes d'action opérationnelles, conformes à l'état de
la didactique de l'histoire et des prescrits ministériels qui sont de mise dans les principaux
systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse romande."
|
Note de contenu : |
Partie 1 : Apprendre l'histoire, c'est apprendre quoi ?
Partie 2 : Apprendre à faire apprendre l'histoire : oui mais comment ?
Chapitre 1 : élaborer et mettre en œuvre une séquence d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire au secondaire
Chapitre 2 : Faire apprendre des concepts
Chapitre 3 : Développer la maîtrise de la temporalité historique
Chapitre 4 : Faire apprendre et évaluer des compétences en histoire
Chapitre 5 : Guider les apprentissages et certifier leur maîtrise : évaluation formative et évaluation certificative
Chapitre 6 : Planifier les apprentissages
Partie 3 : Fondements épistémologiques, psychopédagogiques et éducatifs
Chapitre 1 : Faire aprendre l'histoire comme la connaissance historienne se construit : les fondements épistémologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 2 : Faire apprendre l'histoire comme l'être humain apprend : les fondements psychopédagogiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 3 : Faire apprendre l'histoire... à des élèves : les fondements psychologiques de la "didactique de l'enquête"
Chapitre 4 : Faire apprendre l'histoire pour apprendre autre chose que l'histoire : les finalités de l'"éducation historienne"
Conclusions générales
Table d'équivalence des niveaux scolaires Québec-Belgique-France-Suisse |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19285 |
| |