Titre : |
Enseigner en classe multiniveau : des stratégies et des outils efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Bombardier, Auteur ; Ghislaine Cloutier, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2016 |
Collection : |
Didactique. Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (X-149 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
Documents reproductibles |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5025-4 |
Prix : |
30 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Enseignement Individualisé ; Entraide Pédagogique ; gestion de classe ; organisation du travail ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Différenciée ; Projet Collectif
|
Index. décimale : |
5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Résumé : |
4e de couverture :
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
Enseigner en classe multiniveau : des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier, Auteur ; Ghislaine Cloutier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (X-149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + Documents reproductibles. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5025-4 : 30 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Enseignement Individualisé ; Entraide Pédagogique ; gestion de classe ; organisation du travail ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie Différenciée ; Projet Collectif
|
Index. décimale : |
5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux |
Résumé : |
4e de couverture :
La classe multiniveau est une réalité de plus en plus courante dans les écoles primaires. Si vous faites partie de ces enseignants à qui l’on a assigné ce type de regroupement d’élèves, que vous en soyez à vos débuts ou que vous jouissiez au contraire d’une longue expérience, un certain défi se présente à vous. Il se peut que vous accueilliez avec confiance, voire enthousiasme, ce nouveau défi, mais il est également possible que vous ayez des interrogations importantes sur la façon de vous adapter à cette nouvelle situation.
Avec cet ouvrage, Hélène Bombardier et Ghislaine Cloutier offrent juste¬ment des réponses concrètes aux interrogations que se posent la majorité des enseignants de classe multiniveau. Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
| |