Titre : |
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (VIII-135 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4065-1 |
Prix : |
30 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attention ; Cinq Sens ; Hyperactivité ; intégration multi-sensorielle ; Mouvement ; Organes des Sens ; Perception Sensorielle ; Proprioception ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'intégration sensorielle
|
Index. décimale : |
7270 Attention, concentration |
Résumé : |
4e de couverture :
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attention
Chapitre 2 : Le système sensoriel
Chapitre 3 : L’intégration sensorielle
Chapitre 4 : Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Chapitre 5 : La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6 : Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7 : Les outils sensoriels
Chapitre 8 : Les stratégies sensorielles
Chapitre 9 : Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 30 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attention ; Cinq Sens ; Hyperactivité ; intégration multi-sensorielle ; Mouvement ; Organes des Sens ; Perception Sensorielle ; Proprioception ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'intégration sensorielle
|
Index. décimale : |
7270 Attention, concentration |
Résumé : |
4e de couverture :
Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attention
Chapitre 2 : Le système sensoriel
Chapitre 3 : L’intégration sensorielle
Chapitre 4 : Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Chapitre 5 : La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6 : Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7 : Les outils sensoriels
Chapitre 8 : Les stratégies sensorielles
Chapitre 9 : Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
| |