Titre : |
Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
TIC |
Importance : |
1 vol. (VIII-135 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom ressources en ligne |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4663-9 |
Prix : |
30 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia
|
Index. décimale : |
7461 Internet |
Résumé : |
4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - ( Didactique. TIC) . ISBN : 978-2-7650-4663-9 : 30 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia
|
Index. décimale : |
7461 Internet |
Résumé : |
4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
| |