Titre : |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (VI-207 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5037-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adaptation Didactique ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; Efficacité Scolaire ; Elève Etranger ; identité culturelle ; minorité ethnique
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."
|
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Quelques mots pour clore cet ouvrage |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5037-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Adaptation Didactique ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; Efficacité Scolaire ; Elève Etranger ; identité culturelle ; minorité ethnique
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."
|
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Quelques mots pour clore cet ouvrage |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 |
| |