Titre : |
Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Géninet, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-133-3 |
Prix : |
19,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
addition ; apprentissage cognitif ; Centaine ; Division ; Dizaine ; enseignement des mathématiques ; Fraction ; géométrie ; gestion mentale ; Mandala ; Mandala d'Apprentissage ; multiplication ; Nombre Décimal ; Numération ; Opération Arithmétique ; psychologie de l'apprentissage ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; table de multiplication
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
Pour motiver les élèves à l'apprentissage des mathématiques, il est certes intéressant de leur en faire entrevoir des finalités concrètes, mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de leur faire découvrir leurs moyens intellectuels d'accès à ces finalités et de les entraîner à une utilisation optimale de leurs stratégies mentales.
Ceci nous impose, à chaque étape, une démarche rigoureuse consistant à questionner à la fois l'activité mentale des élèves et les incontournables de l'accès aux objets mathématiques. Ce n'est que lorsque ces deux analyses sont abouties, éclairées aussi par les récentes découvertes de la neuroéducation, que nous pouvons concevoir des outils pédagogiques et didactiques en cohérence avec ces deux états des lieux et les demandes des programmes officiels.
Cet ouvrage présente des propositions très concrètes d'outils et de protocoles d'actions. Les exemples présentés pour l'école, le collège et le début du lycée ont été choisis parce :
- qu'ils sont liés à des difficultés récurrentes, les élèves faisant d'année en année les mêmes erreurs ;
- qu'ils correspondent à des thèmes qui préoccupent les enseignants et à leurs demandes en formation ;
- enfin, ce sont des apprentissages-clés pour une réussite à long terme : les erreurs des lycéens ayant très souvent leurs racines dans des apprentissages de base, à l'école et au collège.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Apport de la Gestion mentale
Chapitre 1 : Les processus mentaux de l'apprentissage
Chapitre 2 : La pensée du mathématicien
Deuxième partie : La numération et les opérations
Chapitre 3 : Activités mathématiques en maternelle
Chapitre 4 : L'apprentissage de la numération
Chapitre 5 : L'enseignement de la numération
Chapitre 6 :Le sens des opérations
Troisième partie : L'apprenti mathématicien
Chapitre 7 : L'apprentissage des tables de multiplication
Chapitre 8 : La compréhension des objets géométriques
Chapitre 9 : La résolution de problèmes
Quatrième partie : Les gestes mentaux à l'entrée au collège et au lycée
Chapitre 10 : L'entrée au collège, une étape fondamentale dans l'accès à l'abstraction mathématique
Chapitre 11 : Accompagner la compréhension du mathématicien en collège et lycée
Chapitre 12 : Accompagner la réflexion de l'apprenti mathématicien en collège et lycée |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 |
Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée [texte imprimé] / Armelle Géninet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-133-3 : 19,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
addition ; apprentissage cognitif ; Centaine ; Division ; Dizaine ; enseignement des mathématiques ; Fraction ; géométrie ; gestion mentale ; Mandala ; Mandala d'Apprentissage ; multiplication ; Nombre Décimal ; Numération ; Opération Arithmétique ; psychologie de l'apprentissage ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; table de multiplication
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
Pour motiver les élèves à l'apprentissage des mathématiques, il est certes intéressant de leur en faire entrevoir des finalités concrètes, mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de leur faire découvrir leurs moyens intellectuels d'accès à ces finalités et de les entraîner à une utilisation optimale de leurs stratégies mentales.
Ceci nous impose, à chaque étape, une démarche rigoureuse consistant à questionner à la fois l'activité mentale des élèves et les incontournables de l'accès aux objets mathématiques. Ce n'est que lorsque ces deux analyses sont abouties, éclairées aussi par les récentes découvertes de la neuroéducation, que nous pouvons concevoir des outils pédagogiques et didactiques en cohérence avec ces deux états des lieux et les demandes des programmes officiels.
Cet ouvrage présente des propositions très concrètes d'outils et de protocoles d'actions. Les exemples présentés pour l'école, le collège et le début du lycée ont été choisis parce :
- qu'ils sont liés à des difficultés récurrentes, les élèves faisant d'année en année les mêmes erreurs ;
- qu'ils correspondent à des thèmes qui préoccupent les enseignants et à leurs demandes en formation ;
- enfin, ce sont des apprentissages-clés pour une réussite à long terme : les erreurs des lycéens ayant très souvent leurs racines dans des apprentissages de base, à l'école et au collège.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Apport de la Gestion mentale
Chapitre 1 : Les processus mentaux de l'apprentissage
Chapitre 2 : La pensée du mathématicien
Deuxième partie : La numération et les opérations
Chapitre 3 : Activités mathématiques en maternelle
Chapitre 4 : L'apprentissage de la numération
Chapitre 5 : L'enseignement de la numération
Chapitre 6 :Le sens des opérations
Troisième partie : L'apprenti mathématicien
Chapitre 7 : L'apprentissage des tables de multiplication
Chapitre 8 : La compréhension des objets géométriques
Chapitre 9 : La résolution de problèmes
Quatrième partie : Les gestes mentaux à l'entrée au collège et au lycée
Chapitre 10 : L'entrée au collège, une étape fondamentale dans l'accès à l'abstraction mathématique
Chapitre 11 : Accompagner la compréhension du mathématicien en collège et lycée
Chapitre 12 : Accompagner la réflexion de l'apprenti mathématicien en collège et lycée |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 |
| |