Titre : |
La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Giauque, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Importance : |
1 vol. (219 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-117-3 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Freinet (Célestin) ; journal scolaire ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; psychanalyse
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en œuvre de cette pédagogie au XXIe siècle.
La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse.
La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre.
Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet.
Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 |
La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [texte imprimé] / Nadine Giauque, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill.. - ( Pédagogie/Formation) . ISBN : 978-2-36717-117-3 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Freinet (Célestin) ; journal scolaire ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; psychanalyse
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
4e de couverture :
Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en œuvre de cette pédagogie au XXIe siècle.
La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse.
La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre.
Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet.
Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 |
| |