Titre : |
S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GFEN Île-de-France, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2016 |
Collection : |
Comprendre la Société |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (251 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-142-5 |
Prix : |
18,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire
|
Index. décimale : |
7240 Intelligence, pensée et apprentissage |
Résumé : |
4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 |
S'approprier des savoirs, une aventure humaine : pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... [texte imprimé] / GFEN Île-de-France, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre la Société. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-142-5 : 18,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affaire Dreyfus ; affiche politique ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; cubisme ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; lecture silencieuse ; littérature française ; Pédagogie Nouvelle ; portrait ; rapport au savoir ; Shoah ; situation-problème en histoire
|
Index. décimale : |
7240 Intelligence, pensée et apprentissage |
Résumé : |
4e de couverture :
Toute l'épaisseur anthropologique des textes, documents, œuvres, savoirs sont trop souvent donnés comme tels, se limitant à illustrer un propos magistral. Dans les pratiques mises en partage dans cet ouvrage il s'agit d'en faire une transmission émancipatrice rendant la connaissance du passé vivante, contemporaine, faisant vivre des rencontres d'univers culturels, des chocs d'altérité et des identifications plurielles.
Toutes ces pratiques, transférables en tous cycles et en différentes matières, dans les travaux interdisciplinaires, mettent en œuvre texte recréé, lecture silencieuse avec questions préalables, texte à trous, atelier d'écriture, problème sans question, jeu de rôle, colloque, autant de situations concrètes propres à relever le défi de l'implication des participants, de l'enfant à l'adulte.
Ce recueil de pratiques devrait permettre à chacun(e), qu'il (elle) soit enseignant(e) ou responsable d'une association ou d'une maison de quartier, de s'emparer des démarches pour les faire vivre sur divers terrains, dans les classes comme auprès de différents publics. On y trouvera l'exploration de contenus exigeants et passionnants : pourquoi et comment lire Rimbaud, Fanon ou Mahmoud Darwich aujourd'hui ; comprendre notre histoire, où l'on reparle de croisade ; questionner à nouveau l'esclavage, la traite négrière, le colonialisme, l'immigration, le racisme ; écrire à partir de l'œuvre de Bachelard ; explorer l'histoire des idées occidentales ; entrer dans l'aventure humaine des arts plastiques par le portrait ou le cubisme ; étudier et lire autrement l'Affaire Dreyfus, un discours de Pétain, une lettre de Guy Môquet, le Code Noir de 1685 ; comprendre la dispute des nombres négatifs... |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 |
| |