Titre : |
Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
Synthèse |
Importance : |
1 vol. (512 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-145-6 |
Prix : |
24,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant
|
Index. décimale : |
8740 Communauté éducative, coéducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 |
Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer. Synthèse) . ISBN : 978-2-36717-145-6 : 24,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant
|
Index. décimale : |
8740 Communauté éducative, coéducation |
Résumé : |
4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 |
| |