Titre : |
Évaluer sans noter : éduquer sans exclure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Neumayer, Coordinateur ; Etiennette Vellas, Coordinateur ; Colette Charlet, Collaborateur ; Mounira Khouadja, Collaborateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Comprendre la Société |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-143-2 |
Prix : |
8 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
contrat en éducation ; évaluation en éducation ; Inclusion Scolaire ; Notation ; réflexivité
|
Index. décimale : |
7515 Notation |
Résumé : |
4e de couverture :
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 |
Évaluer sans noter : éduquer sans exclure [texte imprimé] / Michel Neumayer, Coordinateur ; Etiennette Vellas, Coordinateur ; Colette Charlet, Collaborateur ; Mounira Khouadja, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Comprendre la Société. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-143-2 : 8 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
contrat en éducation ; évaluation en éducation ; Inclusion Scolaire ; Notation ; réflexivité
|
Index. décimale : |
7515 Notation |
Résumé : |
4e de couverture :
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 |
| |