Titre : |
L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Staquet, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL. 2015 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-124-1 |
Prix : |
12.90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
émotion ; estime de soi ; posture professionnelle ; psychologie de l'éducation ; socialisation
|
Index. décimale : |
1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école
-Premier axe de travail : Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève
-Deuxième axe de travail : Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres
-Troisième axe de travail : Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire
-Quatrième axe de travail : Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité
-Cinquième axe de travail : Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs
-Sixième axe de travail : Des environnements dignes et valorisants
-Septième axe de travail : L'estime professionnelle dans un établissement scolaire
Pour conclure ce livre |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 |
L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-124-1 : 12.90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
émotion ; estime de soi ; posture professionnelle ; psychologie de l'éducation ; socialisation
|
Index. décimale : |
1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école
-Premier axe de travail : Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève
-Deuxième axe de travail : Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres
-Troisième axe de travail : Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire
-Quatrième axe de travail : Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité
-Cinquième axe de travail : Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs
-Sixième axe de travail : Des environnements dignes et valorisants
-Septième axe de travail : L'estime professionnelle dans un établissement scolaire
Pour conclure ce livre |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 |
| |