Titre : |
Dix propositions pour une école juste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Coq, Auteur |
Editeur : |
Paris : Desclée de Brouwer |
Année de publication : |
DL. 2007 |
Importance : |
1 vol. (148 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-220-05805-4 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture générale ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; pratique éducative
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture
Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.
C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats
: autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 |
Dix propositions pour une école juste [texte imprimé] / Guy Coq, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, DL. 2007 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul ; 21cm. ISBN : 978-2-220-05805-4 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
culture générale ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; pratique éducative
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture
Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.
C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats
: autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 |
| |