Titre : |
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Roosens, Coordinateur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
DL 2014 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) |
Collection : |
L'Ecole au quotidien |
Importance : |
1 vol. (107 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-666-2 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 97-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
exclusion définitive ; exclusion scolaire
|
Mots-clés : |
exclusion scolaire définitive |
Index. décimale : |
8330 Sanctions / Punitions |
Résumé : |
4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 |
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2014 . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - ( L'Ecole au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-666-2 : 12 EUR Bibliogr. p. 97-99 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
exclusion définitive ; exclusion scolaire
|
Mots-clés : |
exclusion scolaire définitive |
Index. décimale : |
8330 Sanctions / Punitions |
Résumé : |
4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 |
| |