Titre : |
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
Cop. 2016, DL. 2016 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (412 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0180-1 |
Prix : |
38 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; apprentissage cognitif ; Bilinguisme ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychologie du développement ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Mots-clés : |
neuromythes |
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation en ce qui concerne notamment le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont reliés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
Chapitre 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
Chapitre 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
Chapitre 3 : De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
Chapitre 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
Chapitre 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
Chapitre 7 : Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
Chapitre 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
Chapitre 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
Chapitre 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
Chapitre 11 : L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
Chapitre 12 : Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 |
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8073-0180-1 : 38 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; apprentissage cognitif ; Bilinguisme ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychologie du développement ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
|
Mots-clés : |
neuromythes |
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation en ce qui concerne notamment le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont reliés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
Chapitre 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
Chapitre 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
Chapitre 3 : De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
Chapitre 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
Chapitre 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
Chapitre 7 : Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
Chapitre 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
Chapitre 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
Chapitre 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
Chapitre 11 : L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
Chapitre 12 : Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 |
| |