Titre : |
Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (XIII-239 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074265-3 |
Prix : |
23,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire |
Index. décimale : |
8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire |
Résumé : |
4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 |
Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XIII-239 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-074265-3 : 23,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bien-être ; bientraitance ; Cantine ; climat de la classe ; décrochage scolaire ; écran ; Enfant malade ; environnement scolaire ; Ergonomie ; fratrie ; gestion du stress ; harcèlement scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; jeu dangereux ; Jeu Vidéo ; Mal de Dos ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; phobie ; qualité de l'accueil ; Relation Parents - Enseignants ; rythme scolaire ; sommeil ; sommeil de l'enfant ; stress ; Troubles anxieux ; violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) harcèlement scolaire |
Index. décimale : |
8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire |
Résumé : |
4ème de couverture :
"La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux
apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une
prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du
milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré
dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation des auteurs.
Définition des risques psycho-sociaux à l’école.
Parents et professeurs : le rôle des adultes.
Quand l’école rend malade.
Être malade ou handicapé à l’école.
Se réconcilier avec l’école.
Le stress scolaire et ses conséquences.
Quand un élève ne veut plus vivre.
Violence et harcèlement. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 |
| |