Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information > livre > livre (type) > livre pour enfant > livre d'image
livre d'image
Commentaire :
13645305
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
N.C. : Apprivoiser l'art contemporain... / Maggy Rayet in Lectures, n°143 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : N.C. : Apprivoiser l'art contemporain... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Rayet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46/47 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; livre d'image ; Projet Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73262
in Lectures > n°143 (novembre/décembre 2005) . - p.46/47[article] N.C. : Apprivoiser l'art contemporain... [texte imprimé] / Maggy Rayet, Auteur . - 2005 . - p.46/47.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°143 (novembre/décembre 2005) . - p.46/47
Sujets : art contemporain ; livre d'image ; Projet Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73262 Étude théorique des relations texte-images dans l’album pour adolescents / Martin Lépine in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2012)
Image et enseignement / Florence Ferran
Titre : Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2016, impr. 2017 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 4 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3440-4 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques [texte imprimé] / Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2016, impr. 2017 . - 1 vol. (542 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 4) .
ISBN : 978-2-7453-3440-4 : 85 EUR
Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236IMA0705I 164824 Livre ESPACE 1 Disponible Littérature de jeunesse, incertaines frontières : colloque de Cerisy La Salle
Titre : Littérature de jeunesse, incertaines frontières : colloque de Cerisy La Salle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2005 Importance : 329 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057022-5 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Angleterre ; Bibliothécaire ; composition typographique ; développement durable ; image documentaire ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; roman d'aventures ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16231 Littérature de jeunesse, incertaines frontières : colloque de Cerisy La Salle [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard jeunesse, 2005 . - 329 p. : Ill.
ISBN : 978-2-07-057022-5
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Angleterre ; Bibliothécaire ; composition typographique ; développement durable ; image documentaire ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; roman d'aventures ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LIT2005L 117058 Livre ESPACE 1 Disponible Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier / Véronique Bourhis in Le Français Aujourd'hui, n°215 (décembre / février 2022)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Nadja Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/128 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; formation des Enseignants ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; Plurilinguisme Note de contenu : Présentation
• Littérature de jeunesse et plurilinguisme / Véronique Bourhis, Lydie Laroque
Développement et typologie du corpus
• Les livres plurilingues dans l’édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard
• Esquisse d’une typologie des livres imagés plurilingues pour l’école / Véronique Bourhis, Carole-Anne Deschoux
• Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel Deroy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet, Audrey Laplante
Pratiques d’enseignement-apprentissage
• Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod
• Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères ». Un atelier avec des collégiens allophones / Chantal Dompmartin-Normand, Arielle Barthélémy
• Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui, Rita Peix
• Didactisation et plurilinguisme : l’apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret, Nathalie Auger
Formation et point de vue des enseignants
• L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin
• Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? / Françoise Armand, Catherine Gosselin-Lavoie, Élaine Turgeon, Corina Borri-Anadon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668
in Le Français Aujourd'hui > n°215 (décembre / février 2022) . - p. 5/128[article] Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues : dossier [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Nadja Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/128.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°215 (décembre / février 2022) . - p. 5/128
Sujets : album Jeunesse ; Atelier d'Ecriture ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; formation des Enseignants ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'image ; Plurilinguisme Note de contenu : Présentation
• Littérature de jeunesse et plurilinguisme / Véronique Bourhis, Lydie Laroque
Développement et typologie du corpus
• Les livres plurilingues dans l’édition jeunesse 1975-1995 / Nadja Maillard
• Esquisse d’une typologie des livres imagés plurilingues pour l’école / Véronique Bourhis, Carole-Anne Deschoux
• Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel Deroy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet, Audrey Laplante
Pratiques d’enseignement-apprentissage
• Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod
• Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères ». Un atelier avec des collégiens allophones / Chantal Dompmartin-Normand, Arielle Barthélémy
• Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui, Rita Peix
• Didactisation et plurilinguisme : l’apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret, Nathalie Auger
Formation et point de vue des enseignants
• L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré / Magali Jeannin
• Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes ? / Françoise Armand, Catherine Gosselin-Lavoie, Élaine Turgeon, Corina Borri-Anadon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21668 Mon imagier des verbes / Léa Schneider
PermalinkScolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" : volume 2
PermalinkStratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images / Hervé Hunkeler in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
PermalinkTout plein de livres in Bonjour, n°13 (mars 2018)
PermalinkTravailler avec des albums en maternelle / Elisabeth Doumenc
Permalink