Titre : |
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Psychanalyse et travail social |
Importance : |
1 vol. (403 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4926-1 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. en bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; supervision en travail social
|
Mots-clés : |
groupe de soutien |
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
"L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couverture |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 |
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Psychanalyse et travail social) . ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; supervision en travail social
|
Mots-clés : |
groupe de soutien |
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
"L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couverture |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 |
| |