Titre : |
L'enfant & le temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Guéritte-Hess, Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
Cop, 2011 |
Collection : |
Éducation le Pommier ! |
Importance : |
1 vol. (427 p.-5 p. non paginé) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0557-5 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
emploi du temps ; Perception du Temps ; structuration temporelle ; temps (notion) ; temps qui passe
|
Mots-clés : |
construction du temps |
Index. décimale : |
3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter: horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné: il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée...
Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée: comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces «dyschronies» - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même...
Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 |
L'enfant & le temps [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Paris : Le Pommier, Cop, 2011 . - 1 vol. (427 p.-5 p. non paginé) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Éducation le Pommier !) . ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
emploi du temps ; Perception du Temps ; structuration temporelle ; temps (notion) ; temps qui passe
|
Mots-clés : |
construction du temps |
Index. décimale : |
3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter: horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné: il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée...
Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée: comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces «dyschronies» - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même...
Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps."
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 |
| |