Titre : |
Sociologie de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Sous-collection : |
Société num. n°2270 |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-063505-5 |
Prix : |
9 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; socialisation scolaire ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Quel rôle l’école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l’éducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S’attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l’occasion d’aborder de front des questions aussi vives que celles de l’éducation au genre, de l’accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur l’école s’en trouve éclairé d’un jour nouveau." |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre premier – Socialisation et éducation
I. Des paradigmes
II. Socialisation et inégalités socio-scolaires
III. La socialisation des enfants et des jeunes
IV. Le genre et la diversité
Chapitre II – Politiques et dispositifs scolaires
I. Du global au glocal
II. Des politiques aux dispositifs
III. Les effets des politiques
Chapitre III – Les acteurs de l’éducation
I. Stratégies et effets
II. Les enseignants
III. Les élèves
IV. Les parents
V. Les chefs d'établissement
VI. Des co-constructions
Chapitre IV – Les savoirs et les apprentissages scolaires
I. Des cadres théoriques
II. Une construction
III. Une distribution
IV. Une évaluation
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 |
Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?. Société; n°2270) . ISBN : 978-2-13-063505-5 : 9 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; socialisation scolaire ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Quel rôle l’école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l’éducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S’attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l’occasion d’aborder de front des questions aussi vives que celles de l’éducation au genre, de l’accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur l’école s’en trouve éclairé d’un jour nouveau." |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre premier – Socialisation et éducation
I. Des paradigmes
II. Socialisation et inégalités socio-scolaires
III. La socialisation des enfants et des jeunes
IV. Le genre et la diversité
Chapitre II – Politiques et dispositifs scolaires
I. Du global au glocal
II. Des politiques aux dispositifs
III. Les effets des politiques
Chapitre III – Les acteurs de l’éducation
I. Stratégies et effets
II. Les enseignants
III. Les élèves
IV. Les parents
V. Les chefs d'établissement
VI. Des co-constructions
Chapitre IV – Les savoirs et les apprentissages scolaires
I. Des cadres théoriques
II. Une construction
III. Une distribution
IV. Une évaluation
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 |
| |