Titre : |
Le harcèlement scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Sous-collection : |
Société num. N4038 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-073167-2 |
Prix : |
9 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; jeu dangereux ; Prévention scolaire ; Théorie de l'attachement
|
Mots-clés : |
harcèlement scolaire alexithymie |
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4eme de couverture :
"Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale." |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre I – Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
I. Une reconnaissance difficile
II. Quelques caractéristiques
III. Les jeux dangereux
Chapitre II – Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
I. Une différence dérangeante
II. Parfois des aménagements pervers
III. La dynamique du harcèlement
IV. Les effets de groupe
Chapitre III – Empathie et alexithymie
I. Le rôle des émotions
II. L’empathie
III. L’alexithymie
IVLa dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
V. Une vulnérabilité commune
VI. La théorie de l’attachement
VII. Ce que les parents transmettent
Chapitre IV – Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
I. Quand les adultes regardent ailleurs
II. Le climat scolaire
III. Les lieux de harcèlement
IV. Une spirale infernale
Chapitre V – Les signes cliniques du harcèlement
Chapitre VI – Les conséquences
I. Concernant les victimes
II. Concernant les auteurs de harcèlement
Chapitre VII – La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
I. Les premières expériences en Europe
II. Les mesures mises en place en France
III. Comment prévenir le harcèlement scolaire
IV. Vers une politique de prévention
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 |
Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?. Société; N4038) . ISBN : 978-2-13-073167-2 : 9 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; jeu dangereux ; Prévention scolaire ; Théorie de l'attachement
|
Mots-clés : |
harcèlement scolaire alexithymie |
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4eme de couverture :
"Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale." |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre I – Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
I. Une reconnaissance difficile
II. Quelques caractéristiques
III. Les jeux dangereux
Chapitre II – Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
I. Une différence dérangeante
II. Parfois des aménagements pervers
III. La dynamique du harcèlement
IV. Les effets de groupe
Chapitre III – Empathie et alexithymie
I. Le rôle des émotions
II. L’empathie
III. L’alexithymie
IVLa dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
V. Une vulnérabilité commune
VI. La théorie de l’attachement
VII. Ce que les parents transmettent
Chapitre IV – Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
I. Quand les adultes regardent ailleurs
II. Le climat scolaire
III. Les lieux de harcèlement
IV. Une spirale infernale
Chapitre V – Les signes cliniques du harcèlement
Chapitre VI – Les conséquences
I. Concernant les victimes
II. Concernant les auteurs de harcèlement
Chapitre VII – La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
I. Les premières expériences en Europe
II. Les mesures mises en place en France
III. Comment prévenir le harcèlement scolaire
IV. Vers une politique de prévention
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 |
| |