Titre : |
Les chiffres ? même pas peur ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stella Baruk, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-073351-5 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération
|
Index. décimale : |
3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération |
Résumé : |
4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?" |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sens |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 |
Les chiffres ? même pas peur ! [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-073351-5 : 15 EUR Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération
|
Index. décimale : |
3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération |
Résumé : |
4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?" |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sens |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 |
| |