Titre : |
Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Eloy, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (197 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-062555-1 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [189]-197 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Culture Scolaire ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Savoir Ecouter
|
Mots-clés : |
culture juvénile |
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4me de couverture :
"Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves." |
Note de contenu : |
Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
Bibliographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 |
Enseigner la musique au collège : cultures juvéniles et culture scolaire [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015 . - 1 vol. (197 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-062555-1 : 29 EUR Bibliogr. p. [189]-197 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Culture Scolaire ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; Savoir Ecouter
|
Mots-clés : |
culture juvénile |
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4me de couverture :
"Un professeur bataillant contre une cacophonie de flûtes à bec?: voilà l’image qui semble s’imposer quand on pense à l’enseignement de la musique au collège. Alors que c’est précisément au moment de l’adolescence que l’intérêt pour la musique s’intensifie, l’éducation musicale apparaît paradoxalement dévalorisée.
Qu’est-ce que les professeurs de musique cherchent à transmettre aux collégiens dans un domaine culturel que ces derniers investissent tant?? Comment s’y prennent-ils, malgré le faible poids accordé par l’institution scolaire à cette discipline?? Quels sens les élèves attribuent-ils à cet enseignement??
Cette enquête bouscule certains stéréotypes sur la relation des élèves à cette matière accusée de ne servir à rien, ou de ne pas être en phase avec les goûts et les attentes des collégiens, et montre que le lien entre culture scolaire et cultures juvéniles est loin de se résumer à une opposition frontale. Se voulant ouverte à la «?culture des élèves?», l’éducation musicale a néanmoins pour objectif de «?redresser?» la manière dont les adolescents perçoivent et apprécient la musique, ambition qui s’articule de manières diverses aux habitudes d’écoute des élèves." |
Note de contenu : |
Introduction
Partie I – Une force d’imposition symbolique limitée
Chapitre 1 – Des humanités au « savoir-écouter »
Chapitre 2 – La musique comme support de sociabilité juvénile
Chapitre 3 – « la dixième roue de la charrette » scolaire
Partie II – Esthétisation du populaire et popularisation du savant
Chapitre 4 – L'esthétisation du populaire
Chapitre 5 – La popularisation du savant
Partie III – Les usages sociaux des prescriptions scolaires
Chapitre 6 – Rapports quotidiens a la musique et perception de l’enseignement musical
Chapitre 7 – La variété des rapports a l’éducation musicale
Conclusion
Bibliographie |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 |
| |