Titre : |
Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Carnus, Directeur de publication ; André Terrisse, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Éd. EP&S |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 |
Importance : |
1 vol. (156 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-454-8 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 145-156. Notes bibliogr. . Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; transmission des savoirs
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'originalité de cet ouvrage est de présenter l'actualité des travaux d'analyse des pratiques d'enseignants d'EPS sous la double articulation de la didactique de l'EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l'enseignant, cette orientation valorise l'étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l'APSA enseignée. Penser l'enseignant comme un sujet signifie qu'il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l'EPS offre des outils d'analyse originaux, comme par exemple «l'impossible à supporter» ou le «sujet supposé savoir», qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l'idée d'un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d'enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l'enseignant d'EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l'EPS." |
Note de contenu : |
Préface
Michèle Métoudi
Introduction
André Terrisse et Marie-France Carnus
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS et ses filtres déjà-là
Denis Loizon
Chapitre 2. Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution
Marie-France Carnus
Chapitre 3. L’après-coup à l’épreuve du déjà-là du sujet enseignant : étude de cas croisés
Frédéric Heuser
Chapitre 4. « L’impossible à supporter » chez une enseignante novice en EPS
André Touboul
Chapitre 5. De l’expérience professionnelle à l’expertise personnelle en EPS : quel effet pour quel enseignement ?
Hejer Ben Jomâa
Chapitre 6. Rapport au savoir et « Je professionnel », entre évolution et permanence : une étude longitudinale d’un professeur d’EPS sur dix ans
Isabelle Jourdan
Chapitre 7. Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant : étude de cas en volley-ball
Pierre Pédèches et Marie-France Carnus
Chapitre 8. Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS
Michel Robert et Marie-France Carnus
Chapitre 9. L’activité enseignante à l’aune du rapport à l’épreuve
Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan et Florence Savournin
Chapitre 10. L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?
Yves Léal et Marie-France Carnus
Chapitre 11. La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du « Sujet Supposé Savoir »
Pablo Buznic-Bourgeacq
Chapitre 12. La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l’EPS
André Terrisse
Parce qu’il faut maintenant conclure
Marie-France Carnus et André Terrisse
Postface
Jean-Pierre Barrué
Glossaire
Bibliographie
|
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 |
Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question [texte imprimé] / Marie-France Carnus, Directeur de publication ; André Terrisse, Directeur de publication . - Paris : Éd. EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (156 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) . ISBN : 978-2-86713-454-8 : 23 EUR Bibliogr. p. 145-156. Notes bibliogr. . Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; transmission des savoirs
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'originalité de cet ouvrage est de présenter l'actualité des travaux d'analyse des pratiques d'enseignants d'EPS sous la double articulation de la didactique de l'EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l'enseignant, cette orientation valorise l'étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l'APSA enseignée. Penser l'enseignant comme un sujet signifie qu'il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l'EPS offre des outils d'analyse originaux, comme par exemple «l'impossible à supporter» ou le «sujet supposé savoir», qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l'idée d'un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d'enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l'enseignant d'EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l'EPS." |
Note de contenu : |
Préface
Michèle Métoudi
Introduction
André Terrisse et Marie-France Carnus
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS et ses filtres déjà-là
Denis Loizon
Chapitre 2. Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution
Marie-France Carnus
Chapitre 3. L’après-coup à l’épreuve du déjà-là du sujet enseignant : étude de cas croisés
Frédéric Heuser
Chapitre 4. « L’impossible à supporter » chez une enseignante novice en EPS
André Touboul
Chapitre 5. De l’expérience professionnelle à l’expertise personnelle en EPS : quel effet pour quel enseignement ?
Hejer Ben Jomâa
Chapitre 6. Rapport au savoir et « Je professionnel », entre évolution et permanence : une étude longitudinale d’un professeur d’EPS sur dix ans
Isabelle Jourdan
Chapitre 7. Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant : étude de cas en volley-ball
Pierre Pédèches et Marie-France Carnus
Chapitre 8. Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS
Michel Robert et Marie-France Carnus
Chapitre 9. L’activité enseignante à l’aune du rapport à l’épreuve
Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan et Florence Savournin
Chapitre 10. L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?
Yves Léal et Marie-France Carnus
Chapitre 11. La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du « Sujet Supposé Savoir »
Pablo Buznic-Bourgeacq
Chapitre 12. La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l’EPS
André Terrisse
Parce qu’il faut maintenant conclure
Marie-France Carnus et André Terrisse
Postface
Jean-Pierre Barrué
Glossaire
Bibliographie
|
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 |
| |