Titre : |
Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éveline Charmeux, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Editeur |
Année de publication : |
cop. 2016 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (248 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3128-1 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 241-244. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
écriture manuscrite ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; évaluation des écrits
|
Index. décimale : |
3430 Ecriture (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Même les meilleurs élèves considèrent souvent l’écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...
Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » – l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1re partie. La production d'écrits
1. Produire des écrits : une activité diverse dont les buts sont multiples
2. Pour organiser le travail d'apprentissage, un état des lieux et des principes
3. Comment faire concrètement en classe ?
4. La grande question de l'évaluation des écrits
2e partie. L'apprentissage de l'écriture manuelle
1. Des questions pour commencer
2. Pour une pédagogie de l'acte graphique |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 |
Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Paris : ESF Editeur, cop. 2016 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3128-1 : 24 EUR Bibliogr. p. 241-244. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
écriture manuscrite ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; évaluation des écrits
|
Index. décimale : |
3430 Ecriture (Généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
Même les meilleurs élèves considèrent souvent l’écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...
Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » – l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1re partie. La production d'écrits
1. Produire des écrits : une activité diverse dont les buts sont multiples
2. Pour organiser le travail d'apprentissage, un état des lieux et des principes
3. Comment faire concrètement en classe ?
4. La grande question de l'évaluation des écrits
2e partie. L'apprentissage de l'écriture manuelle
1. Des questions pour commencer
2. Pour une pédagogie de l'acte graphique |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 |
| |